icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Sciences de la vie et de la Terre04:38Publié le 26/05/2025

J'ai envie de mourir : comment ratatiner les idées noires ?

Psychotuto

La cousine de Roxane ne va pas bien du tout. Elle a plein de soucis. Elle a même dit à Roxane qu’elle avait envie de mourir. C’est grave ! Voilà une bonne occasion de faire un Psychotuto !

D'où viennent tes idées noires ?

Aujourd’hui, Roxane et Eddy abordent le sujet pas rigolo du tout des idées suicidaires. Quand on ne va pas bien, des idées sombres peuvent apparaître dans notre tête. C’est quelque chose qui nous arrive à tous. Quand tu es triste et que tu n’arrives pas à te sortir de ce mal-être, tu as du mal à trouver du sens à ta vie. La cousine de Roxane a tellement de problèmes, qu’elle ne voit qu’eux et elle n’arrive plus à trouver de sens à sa vie alors qu’elle n'a que 13 ans. Quand on est adolescent, on remet plein de choses en question, c’est normal. On n’est plus un enfant et ça peut arriver de traverser une période de crise existentielle. Dans ces moments-là, on peut se demander si ce ne serait pas plus simple que ça s’arrête, surtout quand c’est compliqué de tous les côtés : au collège, à la maison, avec les amis, etc. La plupart du temps, ce sont des idées passagères mais c’est signal d’alarme à prendre très au sérieux.

Comment aider quelqu'un qui a des idées suicidaires ?

Si un ami te parle d’idées noires, c’est peut-être un moment de gros « down » et ça ne veut pas forcément dire qu’il va passer à l’acte. Mais s’il en parle, il faut quand-même le prendre au sérieux. En parler, c’est déjà un premier pas et cela permet d’échanger sur ce qui ne va pas. Si ça dure plusieurs jours, il faut agir. Il faut tout de suite en parler à un adulte : à ses parents ou une personne au collège. Et même si on t’a fait promettre de ne rien dire, tu lui sauveras peut-être la vie et les médecins pourront l’aider.

Comment reconnaître les signes d'un comportement suicidaire ?

Si toi-même tu te sens concerné, certains signes peuvent alerter : isolement, pensées négatives, scarification, automutilation, addiction à l’alcool, drogue, pensées morbides…Si tu commences à vraiment penser à la mort, à l’envisager, alors là, attention !

  • Si ça dure, si ça augmente, si ça impacte ta façon de vivre, attention !!!

Ne reste surtout pas seul. Tu n’as rien à perdre à demander de l’aide. Tu peux contacter :

  • Suicide écoute : 3114
  • Fil Santé Jeunes : 0800 235 236

Et si ça ne passe pas, va voir un médecin qui t’enverra consulter un psychologue ou un psychiatre pour pouvoir te libérer de ce poids. En te soignant, tu retrouveras le goût de la vie.

 

👉 Retrouve tous les épisodes de Psychotuto !

Auteur : Mohamed Bounazou, Hugo Levacher, Juliette Fayet, Clément Echard

Producteur : Mesdames Production

Année de copyright : 2025

Année de production : 2025

Année de diffusion : 2025

Publié le 26/05/25

Modifié le 02/06/25

Ce contenu est proposé par