
Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
C'est quoi un TOC ?
Rendez-vous avec la psyClaire Dahan est psychologue. Dans Rendez-vous avec la psy, elle répond aux questions que tu te poses sur la santé mentale. Les TOC, c'est quoi exactement ?
C’est quoi un TOC ?
- T : Trouble
- O : Obsessionnel
- C : Compulsif
C’est un trouble anxieux caractérisé par une obsession, une pensée récurrente, stressante. Cette pensée entraîne un comportement, une action, un geste, une mimique qu’on ne peut pas s’empêcher de faire et de répéter, ce qui permet de réduire temporairement l’angoisse liée à l’obsession. Souvent, il s’agit de vérifier plusieurs fois que la lumière ou le robinet sont bien éteints, ou encore d’avoir un souci excessif pour l’hygiène. Les TOC apparaissent parfois après un important stress ou un traumatisme, mais il y a aussi d’autres causes, comme notamment des dysfonctionnements dans la transmission du message nerveux dans le cerveau. Et même si on est conscient de l’absurdité des gestes accomplis, ils sont incontrôlables et cela accentue encore plus la souffrance et la honte ressentie.
Comment reconnaît-on un TOC ?
Dans ta vie quotidienne, toi aussi tu as des petits rituels ? Tu te prépares peut-être toujours dans le même ordre, brossage de dents, coiffure, parfum, vêtements rangés toujours de la même façon, etc. Un TOC, ce n’est pas ça. On parle de TOC quand les rituels et les comportements sont répétitifs, par exemple vérifier dix fois si ton réveil est bien réglé ou ranger tes affaires dix fois alors que tu viens de les ranger. Dans ce cas, ça risque de t’empêcher de vivre sereinement et ça peut t’occuper plus d’une heure par jour. Si les pensées obsessionnelles, les actions répétitives génèrent de l’angoisse et bloquent certains aspects de ta vie quotidienne, alors c’est probablement un TOC. Il y a un curieux paradoxe avec les TOC : on met en place un comportement pour réduire son anxiété, mais plus on le répète, plus on se sent angoissé, non pas de ce qui nous angoissait au départ, mais de ce comportement. Une bonne manière de savoir si on souffre de TOC, c’est de se demander si on se sent obligé d’accomplir certains gestes, par exemple laver ou vérifier quelque chose plus de fois que nécessaire, sans quoi on a l’impression d’être en danger.
Est-ce que c’est grave d’avoir des TOC ?
Il y a différents degrés de gravité avec les TOC, selon l’impact qu’ils ont sur notre quotidien. Le problème avec les TOC, c’est qu’ils prennent tellement de temps et d’énergie qu’ils sont source d’angoisse ; d’une grande fatigue pour ceux qui en souffrent et peuvent parfois provoquer une dépression, de la culpabilité et de l’isolement, parce qu’ils sont souvent mal compris par l’entourage.
Est-ce que ça se soigne les TOC ?
On peut réduire les TOC, et même les faire disparaître. Les thérapies cognitives et comportementales dites TTC, pratiquées par les psychologues sont très efficaces pour se soigner. Il s’agit d’une méthode de psychothérapie qui permet d’adapter ces comportements en modifiant les schémas de pensée. Les TTC ont fait leurs preuves dans de nombreux domaines, en particulier pour les TOC où les résultats sont significatifs, parfois en moins de deux mois. N’hésite pas à en parler ! Il ne faut pas être gêné ou en avoir honte.
À qui en parler ?
Si tu penses que toi ou quelqu’un de ton entourage souffre de ce trouble, tu peux en parler à tes parents, à ton médecin, ou aux infirmiers scolaires par exemple. Ils pourront te conseiller des psychothérapeutes spécialisés dans la prise en charge des TOC.
Producteur : Warner
Publié le 03/10/25
Modifié le 13/10/25
Ce contenu est proposé par

Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles

