
Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Violences sexistes et sexuelles : les reconnaître et les combattre
PsychotutoRoxane travaille avec une stagiaire qui se fait harceler par un collègue. Elle l’a accompagnée pour aller porter plainte. Voilà une bonne occasion de faire un Psychotuto !
C'est quoi les violences sexistes et sexuelles ?
Les violences sexistes et sexuelles, ce sont toutes les violences subies, qu’elles soient physiques ou morales, à cause de son genre, de son sexe ou de son orientation sexuelle. Dans la vie ou sur les réseaux, c’est pareil. Si on te dit que les femmes ne savent pas conduire ou si on se moque de toi parce que tu es un mec avec une trousse rose, ce sont des remarques sexistes. Les violences sexistes, c’est insidieux, ça te colle à la peau. Dans le cas des agressions sexuelles, on parle de rapports sexuels commis sous contrainte physique ou psychologique, par surprise, menaces ou violences. Et si en plus il y a pénétration avec une partie du corps ou bien avec un objet, quel que soit l’endroit de ton corps, c’est un viol.
Ce n'est jamais la faute de la victime, jamais !
Ce n’est jamais la faute de la victime. Même si on essaie de te faire croire le contraire. Pour les victimes, les retombées psychologiques font double peine. Même si ce n’est pas évident, une fois que tu as réussi à comprendre que tu es ou que tu as été victime de violences sexistes ou sexuelles, tu peux te faire aider.
Où trouver de l'aide quand on subit des violences sexistes ou sexuelles ?
Si on se moque de toi parce que ce que tu portes ne colle pas avec ton genre, que tu es victime de ces remarques régulièrement, c’est important d’en parler. Tu ne dois pas grandir en pensant que ces remarques sont acceptables. Tu peux appeler le 119 ou le 3919. Si tu as été victime d’une agression ou d’un viol, c’est un vrai traumatisme que tu as subi et cela peut avoir des conséquences physiques, psychologiques graves.
- Si ça dure, si ça augmente, si ça impacte ta façon de vivre, attention !!!
Comment faire pour vivre avec ce traumatisme ?
Tu peux développer des troubles alimentaires, avoir mal au ventre, faire des cauchemars, ressentir de la honte alors que tu n’y es pour rien. Cela peut aussi entraîner de l’anxiété, de la dépression, des comportements à risque, de l’addiction à la drogue ou à l’alcool. Parler à un psychologue, un psychiatre ou suivre une thérapie t’aidera à vivre mieux malgré le traumatisme. C’est souvent à la puberté que les victimes d’agressions sexuelles réalisent qu’elles ont subi quelque chose d’anormal dans leur enfance. Surtout, ne reste pas seul, parles-en et tu peux aussi aller porter plainte au commissariat contre la personne qui t’a agressée en étant accompagné d’un adulte.
👉 Retrouve tous les épisodes de Psychotuto !
Auteur : Mohamed Bounazou, Hugo Levacher, Juliette Fayet, Clément Echard
Producteur : Mesdames Production
Année de copyright : 2025
Année de production : 2025
Année de diffusion : 2025
Publié le 26/05/25
Modifié le 02/06/25
Ce contenu est proposé par