icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Sciences de la vie et de la Terre00:00Publié le 26/05/2025

Je n'ai plus le moral : que faire ?

Psychotuto

Roxane a froid. Elle a l’impression qu’il pleut à l’intérieur. Elle n'a pas le moral quoi ! Voilà une bonne occasion de faire un Psychotuto !

Pourquoi tu n'as plus le moral ?

Avoir un coup de mou, ça arrive à tout le monde. Dans la série des coups de mou passagers, il y a la déprime saisonnière, en général, elle arrive l’hiver. Ce n’est pas grave, ça passe. Il y a également pour les filles,le syndrome prémenstruel. La baisse des hormones peut occasionner une grosse déprime. Les chamboulements hormonaux quand on est ado, on en a beaucoup et ça peut vraiment jouer sur l’humeur. On ne comprend pas toujours pourquoi la déprime arrive, alors ça peut faire peur. Il y a plein de raisons pour avoir des baisses de moral : mauvaises notes à l’école, mauvaise ambiance à la maison, début de l’hiver, etc.

Que faire quand on n'a pas le moral ?

Dans ces cas-là, il faut s’écouter, s’autoriser à pleurer, laisser sortir ses émotions. Tu peux aussi essayer de faire quelque chose qui te fait du bien : regarder des vidéos que tu adores, une activité qui te vide la tête en voyant tes amis. Tu peux aussi te plonger dans un bon livre. Ces moments-là ne sont jamais très sympas à vivre mais rassure-toi, ils ne durent jamais très longtemps. Il est important de maintenir une bonne hygiène de vie. Bien manger et bien dormir sont deux choses qui influencent particulièrement notre humeur.

Comment faire la différence entre un coup de mou et une dépression ?

Il faut savoir faire la différence entre une petite déprime passagère et une dépression. La déprime passagère est commune et peu grave alors que la dépression est à prendre au sérieux. Elle peut être déclenchée par un événement traumatisant : un accident, un deuil ou un climat pesant dans ton collège ou dans ta famille. Les signes sont assez clairs : grande fatigue, perte d’appétit, troubles du sommeil, dépréciation de soi, plus d’intérêt pour les choses que tu aimes, et même des idées noires.

  • Si ça dure, si ça augmente, si ça impacte ta façon de vivre, attention !!!

Le plus important, c’est de ne pas rester seul et de parler. C’est le début de la solution, même quand ça te semble insurmontable. Il ne faut pas avoir honte d’en parler avec un médecin. Il pourra t’écouter, t’aider et te prescrire des antidépresseurs si nécessaire. N’aie jamais honte de parler de ce que tu ressens.

 

👉 Retrouve tous les épisodes de Psychotuto !

Auteur : Mohamed Bounazou, Hugo Levacher, Juliette Fayet, Clément Echard

Producteur : Mesdames Production

Année de copyright : 2025

Année de production : 2025

Année de diffusion : 2025

Publié le 26/05/25

Modifié le 02/06/25

Ce contenu est proposé par