
Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Les produits interdits : les dangers de l'addiction
PsychotutoEddy a pris des bonbons magiques. Il a complètement perdu la raison. Il pensait que ce serait marrant mais en fait pas du tout. Voilà une bonne occasion de faire un Psychotuto !
Pourquoi les produits interdits sont-ils dangereux ?
Avoir envie de s’amuser, c’est normal mais c’est mieux de le faire avec des activités qui ne représentent pas un risque pour ta santé. C’est dangereux, on ne sait jamais comment on va réagir. En réalité, au lieu de s’amuser, Eddy a carrément eu peur. Il n’arrivait plus à articuler, il avait envie de vomir et il a eu des hallucinations. Quand on ne va pas très bien et qu’on trouve une drogue qui nous donne l’impression d’aller mieux, d’échapper à la réalité, on va vouloir en reprendre pour retrouver les effets. Et c’est là qu’on devient accro. On se croit super fort, alors qu’en fait, on perd totalement le contrôle. Les dommages sur le cerveau sont irréversibles.
Quels sont les dégâts sur le cerveau ?
Tous les produits illicites peuvent avoir un état néfaste sur votre santé, comme la dépendance mais pas seulement. L’abus de certaines substances peut donner plusieurs troubles pour le prix d’un, surtout quand on commence jeune. Le cerveau humain se construit jusqu’à l’âge de 30 ans. Tu peux avoir des pertes de mémoire, des problèmes de concentration, des troubles de l’humeur, paranoïa, troubles du sommeil. Tu peux ainsi t’enfermer, te fragiliser. C’est le signe que la dépendance s’installe.
Quels sont les dangers immédiats de la consommation drogue ?
On peut avoir envie d’essayer des choses, de prendre des risques, pour se tester, sous l'influence des autres, pour faire pareil ou par peur d’avoir l’air bête si on ne le fait pas. Mais consommer ces produits comporte de nombreux risques, même dans l’instant. Conduire après avoir consommé de l’alcool ou de la drogue est interdit tellement c’est dangereux. La réalité est altérée.
- Si ça dure, si ça augmente, si ça impacte ta façon de vivre, attention !!!
Et si tu sens que le besoin s’est installé, que c’est devenu un sujet central dans ta vie et que tu ne penses qu’à ça, il faut en parler, à ton médecin par exemple ou un spécialiste en addictologie ou un groupe de parole, pour partager ton problème et trouver des solutions adaptées.
👉 Retrouve tous les épisodes de Psychotuto !
Auteur : Mohamed Bounazou, Hugo Levacher, Juliette Fayet, Clément Echard
Producteur : Mesdames Production
Année de copyright : 2025
Année de production : 2025
Année de diffusion : 2025
Publié le 26/05/25
Modifié le 07/07/25
Ce contenu est proposé par