Vidéo : Les dangers liés aux écrans

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences de la vie et de la Terre04:01Publié le 12/04/2021

Les dangers liés aux écrans

Sexotuto

Le smartphone par exemple n’est pas toujours un ami. Avec lui on vit dans un monde d’images où la mise en scène peut mettre en danger. Sur internet rien ne se perd et surtout pas les photos ou les vidéos. Le portable n’est pas dangereux, c’est ce que l’on en fait qui peut le devenir.

Quels sont les dangers que l’on peut rencontrer sur internet ?

Le harcèlement via internet, ou cyber-harcèlement, est l’un des dangers principaux. Quand quelqu’un passe son temps à t’insulter, à publier des photos douteuses de toi, à pirater tes comptes…

Le harcèlement sexuel en fait partie : on te demande d’envoyer des photos où tu es nu(e). Impossible de revenir en arrière une fois que tu l’auras fait. Même si tu as confiance en cette personne, elle peut perdre son téléphone, ou poster ces photos sur les réseaux pour te nuire : on appelle ça le revenge-porn et c’est puni par la loi. C’est pareil avec les insultes humiliantes pour les filles : c’est du slut-shaming, également puni par la loi. Si un homme envoie des photos de son sexe (dick pics) sans ton consentement, c’est de l’exhibitionnisme et si c’est répété, c’est du cyber-harcèlement.

Comment se protéger contre le harcèlement ?

Il faut prendre des captures d’écran de chaque message pour garder des traces et ne pas répondre aux attaques. Si elles sont répétées et agressives, tu peux te déconnecter de tous tes réseaux sociaux. Et surtout en parler à des personnes de confiance, des personnes dans la vraie vie ! Pas des amis que tu t’es fait en ligne. La drague derrière un écran ça peut être plus facile, mais on ne sait pas qui est derrière l’autre écran ! Derrière un pseudo, il peut y avoir n’importe qui. Parfois des adultes, avec des intentions criminelles, se font passer pour des ados et veulent des photos ou des vidéos intimes. C’est ce que l’on appelle la cyber-violence. Sa  technique consiste à demander rapidement à discuter en privé sur WhatsApp, Snapchat ou TikTok…

N’hésite pas à appeler les numéros d’écoute gratuits :

0800 200 000 : Net écoute

3020 : Non au harcèlement

 

Découvre plus de contenus sur le cyber-harcèlement 

 

Retrouvez tous les épisodes Sexotuto

 

 

 

 

 

 

 

Réalisateur : Quentin Merabet

Producteur : Mesdames Productions

Année de copyright : 2020

Publié le 12/04/21

Modifié le 15/07/21