Vidéo : Les jeunes et le tabac : une relation dangereuse

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Actualité03:07Publié le 24/03/2022

Les jeunes et le tabac : une relation dangereuse

Décod'actu

En France, environ 200 000 jeunes commencent à fumer chaque année. Généralement à l’adolescence, à partir de 13-14 ans. Un phénomène qui concerne un peu plus les garçons que les filles et varie selon les régions et le type d’études suivies.

Pourquoi commence-t-on à fumer ?

Plusieurs facteurs conduisent certains jeunes à allumer leur première cigarette. Il y a des raisons psychologiques :

  • l’envie de défier les interdits par exemple.
  • commencer à fumer peut aussi être perçu comme une sorte de rite de passage à l’âge adulte.

Le contexte familial joue également un rôle. Un adolescent, dont les parents ou les frères et sœurs consomment du tabac, a ainsi deux à trois fois plus de risques de commencer à fumer.

Tabac, tabagisme et addiction

À l’adolescence, le corps est particulièrement sensible aux effets de la nicotine, la substance qui crée la dépendance au tabac. L’addiction s’installe donc très rapidement. Conséquence : plus on commence à fumer jeune, plus le risque de devenir un fumeur régulier est grand, et plus il sera difficile d’arrêter. Sur trois enfants ou adolescents qui fument une première cigarette « juste pour voir », deux deviendront des fumeurs quotidiens une partie de leur vie.

Les dangers du tabac chez les jeunes

Le problème est que le tabac est extrêmement mauvais pour la santé. La fumée de cigarette contient plus de 4 000 substances chimiques parmi lesquelles plus de 50 sont cancérogènes. A tel point que le tabagisme est aujourd’hui responsable d’un décès sur huit en France.

Chez les enfants et les adolescents, l’exposition à la nicotine peut avoir des effets néfastes et durables sur le développement du cerveau. Elle peut aussi nuire à la croissance de leurs poumons, et provoquer de graves problèmes respiratoires à court et long termes.

Les mesures anti-tabac

Un bon nombre des mesures contre le tabagisme ciblent particulièrement les jeunes :

  • interdiction de fumer dans les lieux publics, notamment les collèges ou les lycées.
  • interdiction de vendre du tabac aux moins de 18 ans, y compris les produits de vapotage. En effet, la cigarette électronique est souvent utilisée par les fumeurs de tabac pour stopper ou réduire leur consommation de cigarettes. Pourtant le vapotage est, pour certains adolescents, une porte d’entrée vers la cigarette.
  • empêcher toute opération séduction des industriels du tabac auprès du jeune public. L’interdiction de toute publicité depuis 1991, ou plus récemment l’instauration du paquet neutre, avait pour but de casser ce côté « cool » conféré à la cigarette par certaines rock-stars ou par les héros de western à l’ancienne.

Toutes ces mesures pour arrêter le tabac portent aujourd’hui leurs fruits. Le tabagisme chez les plus jeunes a connu un net ralentissement sur les 25 dernières années. Les pouvoirs publics espèrent désormais voir cette tendance se poursuivre, avec pour objectif de parvenir aux premières générations sans tabac d’ici à l’horizon 2030-2035.

Réalisateur : Maxime Chappet

Nom de l'auteur : Pierre Tessier

Producteur : France Télévisions

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Année de diffusion : 2022

Publié le 24/03/22

Modifié le 30/03/22

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau
Reprise de lecture Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !