Vidéo : Drogue, violence et sexualité

icu.next-video

Contenu proposé par

Réseau Canopé
Sciences de la vie et de la Terre02:28Publié le 25/08/2021

Drogue, violence et sexualité

Corpus, paroles d'experts

A l’adolescence, on recherche de nouvelles expériences, des limites aux règles établies. La drogue et la sexualité sont des préoccupations naturelles à ce moment de la vie. En ce qui concerne la violence, pour le pédopsychiatre Bruno Falissard, la problématique semble beaucoup plus complexe.

La sexualité, ça va de soi

L'adolescence est liée à la puberté, l'accès à la fonction de reproduction, qui est liée à la sexualité. Même pour l'adulte, la sexualité prend une place extrêmement importante, donc pour l'adolescent découvrant sa sexualité, c'est une préoccupation mais ce n’est pas compliqué.

Avec la drogue, on teste les limites, on transgresse

L'enfant se définit avant tout comme le fils de ses parents. C'est ce qui le définit. L'adolescent doit devenir autonome, surtout dans nos sociétés occidentales. Devenir un sujet autonome, ça veut dire :

  • Trouver les limites, jusqu'où on peut aller dans la société, jusqu'où on est libre. La drogue est aussi une façon de tester les limites, notamment de son fonctionnement psychique.
  • Transgresser. Les adolescents cherchant leurs limites cherchent jusqu'où ils peuvent transgresser la loi. Il y a des drogues qui ne sont pas légales et les utiliser, c'est une transgression.

Prendre de la drogue est aussi parfois une automédication. On ne se sent pas toujours bien dans sa vie à l'adolescence, et c'est complètement normal, l'alcool, le cannabis ont un effet pharmacologique et on se sent différent.

La violence, c'est plus compliqué

Nos sociétés ne sont pas plus violentes que celles dans lesquelles vivaient nos parents, nos ancêtres. La violence a même tendance à diminuer.

En revanche, le ressenti de la violence par la population devient plus sensible. C'est le cas aussi des adolescents. On peut imaginer, peut-être, que les médias, les films, etc... Ce sont des hypothèses.

L’abus de substances, l’usage de drogues, la sexualité, ce sont des problématiques adolescentes auxquelles on pensait, mais la violence est quelque chose de nouveau qui demandera réflexion.

Réalisateur : Roland Cros

Producteur : Réseau Canopé / Universcience

Année de copyright : 2014

Année de production : 2014

Publié le 25/08/21

Modifié le 25/08/21

Ce contenu est proposé par