Vidéo : La loi et la sexualité

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

La loi et la sexualité

Sexotuto

On peut avoir des relations avec qui on veut, tant que chacun est consentant et que cela reste intime. La loi garantit la liberté sexuelle pour tous.

Que dit la loi  sur les relations  sexuelles ?

La loi considère qu’à partir de 15 ans, un adolescent peut avoir des relations sexuelles avec un adulte car il est capable d’avoir un consentement éclairé. Mais cet adulte ne peut pas être un parent, un professeur, un religieux ou quelqu’un qui a autorité sur le mineur. Et un adulte n’a pas le droit d’avoir de relation sexuelle avec un jeune de moins de 15 ans. Les relations entre mineurs sont autorisées, s’il n’y a pas de lien d’autorité ou de parenté entre eux.

Qu’est-ce que le consentement sexuel ?

C’est le fait de dire oui à une relation sexuelle. Sans consentement, c’est un viol ou une agression sexuelle. La loi n’interdit aucune pratique sexuelle, tant qu’il y a consentement et que cela reste privé.

Que faire s’il n’y a pas consentement ?

Victimes ou témoins de harcèlement, d’inceste ou de violences sexuelles, il faut en parler à une personne en qui vous avez confiance ou sinon appeler le 119 « Ados en danger ? Le mieux, c’est d’en parler », le numéro est gratuit et confidentiel.

 

Retrouvez tous les épisodes de Sexotuto

Réalisateur : Quentin Merabet

Producteur : Mesdames Productions

Année de copyright : 2020

Publié le 12/04/21

Modifié le 20/04/21

Tu aimeras aussi...