vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Actualité04:14

Guyane, un vaste territoire sous pression

Terres d'Outre-mer

Située en Amérique du Sud, la collectivité de Guyane se distingue des autres territoires d’outre-mer.

D’abord, ce n’est pas une île. Deux fleuves délimitent les frontières de ce territoire continental.  À l'ouest, le Maroni sépare la Guyane du Suriname. Et à l'est, l’Oyapock fait de même avec le Brésil.

Cette frontière avec le Brésil est d’ailleurs la plus longue de France : 730 kilomètres. La superficie guyanaise est équivalente à celle du Portugal. Et plus de 90 % de ce territoire  est couvert par la forêt amazonienne.

Qui sont les habitants de la Guyane ?

- La zone est habitée depuis 5000 ans avant notre ère par des peuples amérindiens.

- Au XVIe siècle, les Européens essaient de s’y implanter sans succès. En 1604, le territoire est baptisé France équinoxiale, avant de devenir la Guyane française. La colonisation est difficile à cause des maladies qui touchentles colons, et des guerres contre les Amérindiens qui résistent à l’envahisseur.

Les colons recourent à l’esclavage à partir de la deuxième moitié du XVIIe siècle pour les plantations de sucre, d’épices, de chocolat et de café. Il est aboli le 10 juin 1848.

-  À la colonie esclavagiste, va succéder une colonie pénitentiaire. De 1852 à 1946, Saint-Laurent-du-Maroni, Cayenne, et l'île du Diable, accueillent les condamnés français aux travaux forcés.

Un territoire riche naturellement

De par sa géographie et son histoire, la population guyanaise s’avère très riche. Ses 280 000 habitants comptent plus de 20 ethnies ayant leur langue et leur culture propres .   

Cette population très jeune et en augmentation est principalement installée à Cayenne, Kourou, et dans les communes le long du fleuve Maroni.

Malgré la présence de l’industrie spatiale avec la fusée Ariane, et de grandes richesses naturelles comme l’or et la biodiversité, les Guyanais sont touchés par la pauvreté, le chômage, le sous-équipement, et d’importants problèmes de sécurité.

L’or, une richesse et un danger pour la Guyane

La Guyane fait aussi face à deux problématiquesspécifiques.Au début du XXe siècle, la région est marquée par une ruée vers l’or après la découverte de ce métal précieux. C’est aujourd’hui un véritable poison pour la terre et ses habitants.

Chaque année, environ 10 tonnes d’or sont prélevées illégalement par des clandestins venus du Brésil ou du Suriname voisins : les garimpeiros. Cet orpaillage sauvage provoque des violences, et une pollution au mercure, utilisé pour extraire l’or.

Il existe un orpaillage légal mais il extrait dix fois moins que les clandestins. De grandes multinationales s’intéressent aussi aux gisements. Mais des projets d’envergure comme la Montagne d’or sont refusés par la France en raison de l’impact écologique.

La Guyane, plaque tournante du trafic de cocaïne

L’autre problématique est le trafic de cocaïne et l’utilisation de « mules ».

Une « mule », c’est une personne qui avale ou qui dissimule des sachets de drogue pour les transporter.

Depuis les années 2000, la Guyane est devenue la plaque tournante du trafic de cocaïne en Amérique du Sud. La marchandise provient principalement de Colombie. Elle transite par le Suriname, séparé de la Guyane par le fleuve Maroni, pour être acheminée en France.

Le phénomène est tel que le gouvernement français a mis en place un « plan mules ». En 2019, 379 personnes ont été interpellées en Guyane, soit plus d’une tonne de cocaïne saisie.  En 5 ans, les saisies de cocaïne ont été multipliées par presque sept et demi.

Le contexte de grande pauvreté de la Guyane fait que le trafic de drogue touche toutes les communautés, tous les âges. Et aucune solution n’a pour l’instant été trouvée pour endiguer le phénomène.

 

Découvrez tous les épisodes de Terres d'Outre-mer

Réalisateur : Maxime Chappet

Nom de l'auteur : Fabien Dubedout

Producteur : Corner Prod

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Publié le 15/09/20

Modifié le 28/09/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par