Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

icone play

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Géographie03:25

Guyane : menaces sur les éco-systèmes marins

Decod'actu

Au large du Brésil, des compagnies pétrolières convoitent les richesses du sous-sol marin. Non seulement ces forages représentent un danger pour les éco-systèmes marins brésiliens, mais également pour tous les pays voisins, comme la France avec la Guyane.

Pourquoi ? Parce qu’avec les courants notamment, les mouvements de la faune et de la flore ne connaissent pas les frontières maritimes.

Quelles sont les conséquences des forages pétroliers sur la faune et la flore guyanaise ?

Le plus grand danger est la fuite de pétrole et in fine, la marée noire. Plusieurs plateformes pétrolières ont déjà connu ce type de problème. La plus catastrophique : celle de Deepwater Horizon, aux Etats-Unis en 2010. L’explosion sur la plateforme pétrolière avait créé la plus grande marée noire de l’histoire des Etats-Unis, polluant 1 700 km de zones marécageuses et de plages.

Même avant la fuite de pétrole, les pollutions générées par les forages représentent déjà un grand danger :

- Les études sismiques perturbent les stocks de poissons

- Les rejets de divers déchets polluent le milieu marin

- La pollution sonore dérègle les fonctionnements de nombreuses espèces,

- Et le forage en lui-même détruit des éco-systèmes.;

Mais les explorations pétrolières ne sont pas les seules menaces. Les rejets industriels, agricoles, la déforestation,  les déchets venant de terre, les eaux usées, le trafic maritime mais aussi la surpêche, dégradent déjà les éco-systèmes marins en Guyane.

Quelles sont les espèces marines concernées par ces pollutions ? 

D’ailleurs, plusieurs espèces de dauphins évoluant dans les eaux guyanaises sont déjà menacées. Le dauphin de Guyane, appelé aussi Sotalie, est sur la liste rouge de l’UICN. C’est le seul dauphin endémique des côtes est de l’Amérique du Sud. Très sédentaire, il est surtout victime de la surpêche : lorsqu’ils sont pris dans les filets, les dauphins ne peuvent plus remonter pour inspirer et meurent d’asphyxie.

Le lamentin antillais présent près des côtes, est lui aussi victime des captures accidentelles des pêcheurs côtiers, mais aussi du braconnage pour sa chair. Tout comme les tortues marines, la tortue verte ou la tortue luth. Ces tortues évoluent également en haute mer et croisent trop souvent les bateaux de pêche industrielle.

Les scientifiques ont déjà établi que des dizaines d’espèces sont menacées. Mais nous ne connaissons pas bien la vie marine au large de la Guyane. Le nombre de dauphins de Guyane, par exemple, est encore inconnu. De nombreuses espèces n’ont toujours pas été identifiées.

La vie marine guyanaise recèle des trésors à découvrir et à protéger.

Réalisateur : Maxime Chappet

Producteur : France Télévisions

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 27/05/20

Modifié le 07/07/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par

Tu aimeras aussi...