Vidéo : Brésil : les enjeux de l'élection présidentielle

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Actualité03:21Publié le 30/09/2022

Brésil : les enjeux de l'élection présidentielle

Décod'actu

Le Brésil est le plus grand pays d’Amérique latine. Il couvre à lui seul près de la moitié de la superficie du continent.

Le Brésil, un pays aux nombreux atouts

Au Brésil se trouve la deuxième plus grande forêt au monde et première réserve de biodiversité : l’Amazonie. Son sous-sol abrite de nombreuses matières premières comme le fer, l’aluminium ou le pétrole. Le pays fait même partie des 10 plus gros producteurs de pétrole au monde. Son agriculture puissante lui permet d’exporter de nombreuses denrées alimentaires.

Grâce à cela, au début des années 2000, le Brésil a connu une période de prospérité. En 2011, il s’est même hissé devant le Royaume-Uni, pour devenir la sixième puissance économique mondiale.

Le Brésil sombre dans l'extrême pauvreté 

Mais ces années fastes n’ont pas duré. Au début des années 2010, la crise financière et la baisse du prix des matières premières ont mis un coup d’arrêt à son expansion. Des difficultés encore accentuées par la grave crise économique et sociale qui a frappé le pays à la suite de la pandémie de coronavirus. Le Brésil a en effet été le pays d’Amérique latine le plus durement touché.

La crise de la Covid-19 a mis en évidence de profondes inégalités sociales. Avec plus de 40 % de travailleurs précaires et un revenu mensuel moyen qui a baissé de près de 10% en un an, le quotidien est devenu très difficile pour les Brésiliens les plus modestes. Ils sont désormais 33 millions à souffrir de la faim.

Le problème de la déforestation en Amazonie

ONG et militants écologistes s’inquiètent aussi beaucoup de la politique environnementale du Brésil. Notamment s’agissant de la forêt amazonienne. Avec le développement de nombreuses activités minières, agricoles ou de l’orpaillage clandestin dans des zones jusque-là protégées, la déforestation en Amazonie a battu tous les records depuis 2019. Ce qui fait peser de nouvelles menaces sur l’environnement et les populations autochtones. Des problèmes qui concernent particulièrement la France, voisine du Brésil, avec lequel elle partage 730 km de frontière au niveau de la Guyane.

Duel au sommet pour la présidentielle brésilienne 2022 

Pour faire face à tous ces défis, les Brésiliens vont devoir choisir leur futur président. Parmi tous les candidats, deux sont favoris :

  • Jair Bolsonaro, l’actuel président, du Parti libéral. Cet ancien militaire d’extrême droite, surnommé le « Trump tropical », est connu pour ses positions racistes, misogynes et homophobes.
  • Luiz Inácio Lula da Silva, plus connu sous le nom de « Lula », du Parti des travailleurs de centre gauche. Cet ancien ouvrier métallurgiste a déjà effectué deux mandats successifs comme président de la République, de 2003 à 2011.

►Retrouvez tous les épisodes de Décod'actu

Réalisateur : Maxime Chappet

Nom de l'auteur : Pierre Tessier

Producteur : France Télévisions, Corner Prod

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 30/09/22

Modifié le 07/10/22

Ce contenu est proposé par