icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Actualité03:33Publié le 10/01/2025

Donald Trump : quelles conséquences pour le monde ?

Décod'actu

Donald Trump devient le deuxième président, après Grover Cleveland en 1893, à exercer deux mandats non consécutifs. Nationalisme économique, guerre en Ukraine, soutien à Israël : son second mandat à la tête des États-Unis pourrait-il changer la donne ? 

Vers la fin du multilatéralisme ?

En premier lieu, Donald Trump n’est pas un adepte du multilatéralisme. Au contraire, il privilégie les relations bilatérales, les deals d’État à État. Cette manière de concevoir les relations internationales risque de modifier les rapports que les États-Unis entretiennent avec le reste du monde. 

  1. En ce qui concerne l'Ukraine, le président américain a largement critiqué l’OTAN qui n’est pas, selon lui, une instance de solidarité des pays occidentaux face aux conflits. Il considère qu’elle permet à ses membres de bénéficier de la protection américaine à faible coût. S’il n’est pour l’heure pas envisagé que les États-Unis quittent l’OTAN, le président Trump pourrait ne plus soutenir militairement l’Ukraine. Une question se pose alors : quel pourrait être le rôle de l’Europe ? Si elle est écartée des négociations Trump-Poutine-Zelensky, l’UE doit s’inquiéter de la suite. Poutine poursuivra-t-il sa conquête de territoires si les États-Unis ne soutiennent plus l’Ukraine ? 
  2. Au Moyen-Orient, même inquiétude. Lors de son 1er mandat, Trump avait choisi le soutien inconditionnel à Israël et à Benyamin Netanyahou. Ce 2nd mandat pourrait donner carte blanche au gouvernement israélien actuel. S’il déclare vouloir la paix au Moyen-Orient, le président a nommé Mike Huckabee ambassadeur des États-Unis en Israël. Celui-ci soutient largement les colonies israéliennes en Cisjordanie. Trump pourrait-il donc demain, donner son aval à ce processus d’annexion de la Cisjordanie, voire à la recolonisation de Gaza par Israël ? 
  3. En ce qui concerne l’Iran, Donald Trump a fait voler en éclat l’accord international de 2015 visant à contrôler les activités nucléaires de l’Iran. Il ne semble pas vouloir de confrontation directe avec Téhéran, mais autorisera-t-il pour autant Israël à bombarder les sites nucléaires iraniens ? Joe Biden l’avait évité. La plupart des pays arabes du Golfe, qui veulent eux aussi affaiblir l’Iran sans vouloir l’affrontement, sont satisfaits de l’élection de Trump, sans pour autant lui donner de chèque en blanc.

Vers un retour du protectionnisme ?

Sur le plan intérieur, Donald Trump a annoncé un renforcement du protectionnisme américain. Il a déjà annoncé une forte augmentation des droits de douane. L’Europe sera-t-elle capable de s’unir sur le plan commercial face aux États-Unis ? Par exemple, si Donald Trump décide de surtaxer les voitures allemandes, comment riposter face à des droits de douane de 10 à 20 % ? 

 

Dans tous les cas :

  • avec le Congrès américain et le Sénat aux couleurs du Parti républicain (le parti de Trump),  
  • avec la Cour suprême, plus haute instance juridique du pays composé majoritairement de juges qui le soutiennent,

Donald Trump a les mains encore plus libres que lors de son 1er mandat.

 

Réalisateur : Maxime Chappet

Auteur : Marie-Cécile Naves

Producteur : France Télévisions, Corner Prod

Année de copyright : 2025

Année de production : 2025

Année de diffusion : 2025

Publié le 10/01/25

Modifié le 13/01/25

Ce contenu est proposé par