icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Actualité03:39Publié le 01/12/2023

L'héritage de Mandela en Afrique du Sud

Décod'actu

Nelson Mandela a été un combattant de l’apartheid, mais aussi un dirigeant politique, un modèle. Son engagement visionnaire a permis de faire sortir son pays du régime d'Apartheid. Né en 1918, il décède en 2013. Aujourd'hui quel héritage laisse-t-il à l'Afrique du Sud ?

Mandela et le régime d'Apartheid

Avocat, Nelson Mandela est, depuis les années 1940, l’une des figures de l’ANC. Le Congrès national africain est le principal mouvement de lutte contre le régime raciste de l’Apartheid, mis en place en 1948.

Apartheid signifie « séparation » en afrikaans. Il repose sur la séparation de groupes « raciaux » : Blancs, Métis, Indiens et Noirs, et assure la domination de la minorité blanche sur le reste de la population du pays, tout particulièrement sur la majorité noire.

En 1960 à Sharpeville, la police sud-africaine tire sur des manifestants anti-apartheid. 69 personnes sont tuées. L’ANC est interdit. Nelson Mandela défend désormais la lutte armée. Il est arrêté en 1962, jugé et condamné à la prison à vie.

La détention de Nelson Mandela

Ses conditions de détention choquent le monde entier. Militants des droits de l’homme, artistes et intellectuels, réclament sa libération, tandis que l’ONU fait pression sur l’Afrique du Sud pour que cesse l’apartheid.

La pression internationale et les tensions dans le pays rendent la situation intenable. Le président Frederik De Klerk libère Mandela en février 1990, après 27 années de détention. Des négociations aboutissent en 1993 à un accord historique qui met fin au régime de l’Apartheid.

De Klerk et Mandela obtiennent le prix Nobel de la paix. Les premières élections multiraciales ont lieu en avril 1994 : l’ANC l’emporte et le 9 mai 1994, Nelson Mandela, l’ancien détenu, devient président de la République.

Il se présente d’emblée comme le président de tous les Sud-Africains. Des Noirs comme des Blancs, ou des autres communautés issues de l’immigration, comme les Indiens. Les dirigeants sud-africains issus de l’ANC, qui lui ont succédé après la fin de son mandat en 1999, continueront de défendre officiellement cette idée.

Unité et dépassement des haines

Mandela contribue à mettre en place la Commission Vérité et Réconciliation qui permet d’apaiser la mémoire douloureuse de l’Apartheid. Son principe : revenir sur les crimes commis grâce à un minutieux travail d’enquête, mais ne pas punir les coupables à condition qu’ils avouent. Plus de 20 000 victimes et 7 000 coupables ont été auditionnés. D’autres pays se sont inspirés de ce modèle sud-africain. Nelson Mandela a quitté le pouvoir au bout d’un seul mandat.

L'héritage de Nelson Mandela

Aujourd’hui, son héritage politique et moral continue d’inspirer le monde. Pour autant, l’insécurité, la corruption de certains dirigeants de l’ANC et l’inégale répartition des richesses, pèsent sur le pays. Ainsi, 73 % des terres agricoles ont encore des propriétaires blancs, alors que les Blancs ne représentent que 7,3% de la population. La fin de l’apartheid n’a pas tout réglé.

Réalisateur : Maxime Chappet

Producteur : France Télévisions, Corner Prod

Année de copyright : 2023

Année de production : 2023

Publié le 01/12/23

Modifié le 17/01/24

Ce contenu est proposé par