Le Transvaal est une région située dans le nord-est de l'Afrique du Sud. Sa capitale est Pretoria, et Johannesburg l'une de ses villes principales. L'économie du Transvaal repose sur l'activité minière avec l'or, le charbon et le platine, mais aussi l'agriculture.
Paul Kruger a été président de la République sud-africaine du Transvaal de 1883 à 1902. Il a été réélu quatre fois de suite. La religion étant au cœur de sa politique, il est considéré comme un homme providentiel par ses compatriotes mais comme décalé par les Britanniques.
En mai 1948, le Parti national réunifié, le PNR, allié au Parti afrikaner, gagne les élections générales contre le Parti uni en proposant l'instauration de l'Apartheid. Une politique qui, opposée au concept d'égalité, codifie et prolonge les lois ségrégationnistes.
Le passé récent de l'Afrique du Sud est encore tellement douloureux qu'il peut encore constituer un facteur de division entre les communautés. Les Blancs doivent supporter une certaine culpabilité, tandis que les Noirs doivent dépasser la honte d'avoir été réduits en esclavage.
L'ANC met en place de nombreuses manifestations. Mais les autorités se dotent de mesures radicales pour museler les syndicats, ou éloigner les opposants : détention préventive, assignation à résidence, exil intérieur et censure sont largement employés.
Le nom de Rhodésie désigne les régions britanniques en Afrique australe. Il rend hommage à Cecil Rhodes, homme d'affaires britannique et Premier ministre de la colonie du Cap. Ce pays a connu les rigueurs humiliantes de la ségrégation.
Une loi limitait le mouvement des populations noires de la campagne vers la ville. Elle déterminait son lieu d'habitation selon sa couleur de peau. S'en est suivie une kyrielle de déménagements forcés, d'expulsions. Le paysage urbain s'en est trouvé ravagé pour longtemps.
Un Afrikaner, ou « Hollandais du Cap », est un Sud-Africain blanc d'origine néerlandaise, française, allemande ou scandinave. Il parle une langue dérivée du néerlandais : l'afrikaans. Le terme Afrikaner signifie simplement « Africain » en afrikaans.
L'ANC – African National Congress ou Congrès national africain – est un parti politique d'Afrique du Sud, membre de l'Internationale socialiste. Il est fondé en 1912 pour défendre les droits de la majorité noire contre la minorité blanche.
Président de l'ANC de 1952 à 1967, il participe à la première campagne de désobéissance civile et non violente pour protester contre le durcissement des lois de ségrégation institutionnalisées par l'Apartheid. Il reçoit le prix Nobel de la paix en 1960 pour son combat contre l'Apartheid.
Nelson Mandela part visiter d'autres pays africains et rencontre leurs dirigeants. Sa première étape est l'Ethiopie, puis l'Egypte, et enfin l'Algérie qu'il considère comme le modèle le plus proche de l'Afrique du Sud.
A 20 ans, Nelson Mandela rejoint la seule université d'Afrique du Sud qui accepte les Noirs. Il y étudie l'anglais et l'histoire des civilisations occidentales. En 1941, il va à Johannesburg où il poursuit ses études par correspondance. Il les terminera pendant ses années de prison.
En 1960, le massacre de Sharpeville, répression sanglante d'une manifestation pacifique, convainc Mandela d'intensifier la lutte. C'est à la suite de ce massacre que le gouvernement du Parti national Afrikaner décrète l'état d'urgence et prononce l'interdiction du PAC et de l'ANC.
Bravo ! Ton score est deTon score est deBien joué, ton score est de 0/13
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Retente ta chance pour améliorer ton score !
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Afrique du Sud : de l'Apartheid à Mandela
Comment l'Afrique du Sud est-elle passée des guerres coloniales à la nation arc-en-ciel d'aujourd'hui ? Riche en matières premières, le pays a été l'objet de convoitises occidentales meurtrières, puis soumis, pendant près d'un siècle, à une politique de ségrégation raciale. Le régime d'Apartheid prend fin en 1990. Nelson Mandela, l'icône de la lutte contre l'apartheid, est libéré la même année après une longue captivité. Ce quiz revient sur l'histoire du pays depuis 1948.