icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Histoire02:22Publié le 05/12/2025

Les exécutions « légales » des républicains, communistes et anarchistes

Franco, le dernier dictateur

Trois ans après la fin de la guerre civile, sans y voir de contradiction avec ses croyances religieuses, Franco continue de purger l'Espagne de ses éléments indésirables. Comme le fait Staline en URSS au même moment. 

Franco signe lui-même les condamnations à mort

Sur sa table, arrivent les décisions de justice qu'il confirme ou pas. Pour traiter le mal à la racine et tuer dans l'œuf toute contestation, de 1939 à 1945, 20 000 républicains supplémentaires sont exécutés. Les fusillades sauvages des premiers temps se sont arrêtées, la répression est maintenant légale. Les exécutions sont ordonnées par des tribunaux militaires. Aucun motif, aucun recours ne sont possibles.

 

Tu veux en savoir plus ?

👉 Regarde les autres vidéos de la série Franco, le dernier dictateur.

Réalisateur : Serge de Sampigny

Auteur : Serge de Sampigny

Producteur : Histodoc

Année de copyright : 2025

Année de production : 2025

Année de diffusion : 2025

Publié le 05/12/25

Modifié le 05/12/25

Ce contenu est proposé par