icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Histoire02:18Publié le 05/12/2025

Franco face au Front populaire de 1931

Franco, le dernier dictateur

Madrid, 14 avril 1931 : l’une des dates les plus importante de l’histoire espagnole récente. 5 ans avant le début de la guerre civile, la monarchie parlementaire est renversée et la République proclamée. Un grand changement dans la vie de Franco, qui va le faire basculer à l’extrême droite.

La carrière militaire de Franco freinée par la chute de la monarchie

À l’époque, le général Franco dirige l’Académie militaire de Saragosse. En quelques jours, son protecteur, le roi Alphonse XIII, abdique et se réfugie en France. Qui va maintenant soutenir Franco dans son ascension ? Le nouvel homme fort de la République est le président Alcala-Zamora. Il n’a rien d’un gauchiste : il est catholique, propriétaire foncier et foncièrement républicain. Cependant, pour Franco, derrière Alcala-Zamora, c’est la gauche qui arrive au pouvoir. Officiellement, il ne réagit pas mais craint qu’un homme : Manuel Azaña, le nouveau ministre de la Guerre, républicain de gauche et franc-maçon n’interrompe sa carrière. C’est ce qui se passe le 30 juin 1931.

Le virage à l'extrême droite de Franco

Pour dégraisser l’armée qui compte trop de généraux, Azaña met Franco sur la touche et ferme l’Académie militaire de Saragosse qu’il dirige. La carrière de Franco est stoppée net. Alors que Hitler s’apprête à prendre le pouvoir en Allemagne, le jeune général Franco devient violemment antimarxiste. Il était déjà brutal ; sans poste pendant un an, il va se durcir encore davantage.

 

Tu veux aller plus loin ?

👉 Découvre les autres extraits du documentaire Franco, le dernier dictateur et lance le quiz Franco et la guerre civile espagnole

 

Réalisateur : Serge de Sampigny

Auteur : Serge de Sampigny

Producteur : Histodoc

Année de copyright : 2025

Année de production : 2025

Publié le 05/12/25

Modifié le 05/12/25

Ce contenu est proposé par