
Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
1939 : victoire de Franco et fuite des Républicains en France
Franco, le dernier dictateurDans sa conquête, Franco fait de nombreux morts et réussit à faire fuir les Républicains. Dans Franco, le dernier dictateur, on t'explique tout !
Qui sont les complices de la victoire sanglante de Franco ?
Avec le soutien d’une grande partie de l’Église catholique et des milieux capitalistes, avec la complicité criminelle de ses adjoints, avec l’aide militaire des principales dictatures européennes, Franco a fait exécuter 130 000 civils entre 1936 et 1939. C’est-à-dire 80 000 assassinats de plus que les Républicains, qui eux exécutent 50 000 personnes.
« Mon fils, chef de l’État, laissez-moi rire », dira le père de Franco qu’il n’a pas vu depuis des années. Jusqu’au bout, avec son air candide et débonnaire, il a trompé son monde sur son ambition.
Pourquoi les Républicains doivent-ils fuir ?
En avril 1939, après la défaite des Républicains à Valence et Barcelone, Franco entrera facilement dans Madrid pour ne plus en sortir. Pour les Républicains, c’est un sauve-qui-peut général. 500 000 d’entre eux vont se réfugier en France, dont Azana, le président de la République. Depuis Rome, le pape Pi XII envoie à Franco un télégramme de remerciement pour sa victoire catholique, selon ses termes.
Tu veux en savoir plus ?
👉 Regarde les autres vidéos de la série Franco, le dernier dictateur.
Réalisateur : Serge de Sampigny
Auteur : Serge de Sampigny
Producteur : Histodoc
Année de copyright : 2025
Année de production : 2025
Publié le 05/12/25
Modifié le 05/12/25
Ce contenu est proposé par

Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles

