
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Les traîtres à l'Espagne selon Franco
Franco, le dernier dictateurDans l’Espagne du dictateur Franco, tous ceux qui critiquent le régime sont considérés comme des traîtres à la nation. Ils risquent la prison ou la mort. Témoignages.
La répression franquiste, une réalité au quotidien
Les opposants au régime de Franco (républicains, communistes, socialistes, anarchistes) sont privés de libertés. Ils n’ont pas le droit de lire ce qu’ils veulent, pas accès aux stations de radio de leur choix ni aux informations venant de l’étranger.
La position des femmes sous le franquisme est encore plus difficile. « Nous les femmes, on n'était rien, rien que les servantes des hommes, des hommes de droite bien sûr », se souvient Julia Lodeiro, fille d’un fusillé anarchiste. Les opposantes sont contraintes de dissimuler leurs idées politiques. « Malgré sa douleur après la mort de mon père, fusillé par les franquistes, ma mère a dû faire semblant d’être de droite pour ne pas être emprisonnée », poursuit Julia Lodeiro.
Franco et le culte de la personnalité
Durant 40 ans de dictature, le Caudillo impose ses idées et le culte de la personnalité. Dans les maisons, son portrait doit être présent. Le matin, au réveil, les enfants doivent faire leur prière, et prononcer avant les repas : « Vive Franco ».
Tu veux aller plus loin ?
👉 Regarde les autres extraits du documentaire Franco, le dernier dictateur et lance le quiz Franco et la guerre civile espagnole.
Réalisateur : Serge de Sampigny
Auteur : Serge de Sampigny
Producteur : Histodoc
Année de copyright : 2025
Année de production : 2025
Publié le 05/12/25
Modifié le 05/12/25
Ce contenu est proposé par

Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles

