icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Histoire04:56Publié le 05/12/2025

Franco devient chef de l'Etat

Franco, le dernier dictateur

En un tour de main, Franco va réussir à éclipser ses concurrents et devenir le chef de l'État. Dans Franco, le dernier dictateur, on t'explique tout !

Comment Franco éclipse-t-il ses concurrents ?

Un coup d’éclat. En libérant l’ancienne capitale devant les caméras du monde entier, Franco pose en héros de la nouvelle croisade et marque un point décisif. C’est là, symboliquement, au cœur de l’Espagne de toujours qu’il éclipse pour de bon ses concurrents : Mola et Queipo. En entrant dans l’Alcazar dira Franco, j’ai eu la conviction que j’avais gagné la guerre. Un tour de force. Trois jours plus tard, il se rend à Burgos, en Castille. Il y est officiellement nommé chef de l’Etat rebelle et généralissime par les autres généraux putschistes, dont Mola. Dernier à avoir rejoint le putsch, deux mois et demi plus tôt, Franco le félin a su s’imposer grâce à la prise de Tolède et ses contacts avec Hitler. Un général prévient : « Puisqu’on va lui donner l’Espagne, il va croire qu’elle est à lui et jusqu’à sa mort, il ne permettra à personne de le remplacer. » Il voit juste.

Comment Franco est-il nommé chef de l'État ?

Franco n’est nommé que pour la durée de la guerre mais il omet de publier cette précision dans le décret officiel. Le lendemain, l’archevêque de Salamanque reconnaît officiellement le pouvoir de Franco et qualifie de croisade sa guerre contre la République. En un temps record, l’homme qui ne paie pas de mine a réussi son coup. Il ne lui reste plus maintenant qu’à battre l’armée républicaine. 500 000 hommes formés par 2 000 instructeurs soviétiques envoyés par Staline et mal équipés : 1 soldat sur 3 seulement possède un fusil.

Combien de temps va encore durer la guerre civile ?

Franco parle mal anglais mais désormais il ose tout. Lors de ses vœux de fin d’année, au nom de la défense de la chrétienté, il appelle à l’aide ses voisins européens. Les démocraties comme la France et la Grande-Bretagne ainsi que les régimes fascistes comme l’Allemagne et l’Italie, se sont engagés à ne pas intervenir en Espagne. Mais Hitler et Mussolini ne tiennent pas leurs engagements. Franco demande des soldats. Mussolini lui en envoie plus de 70 000. Et Hitler, une force aérienne de 15 000 hommes, la légion Condor, un avantage considérable pour Franco. Sous ses ordres, les avions fascistes vont pilonner les villes républicaines, comme Guernica au Pays basque. La guerre civile va encore durer deux ans. Franco ne souhaite plus une victoire rapide. Il veut nettoyer les territoires conquis.

 

Tu veux en savoir plus ?

👉 Regarde les autres vidéos de la série Franco, le dernier dictateur.

Réalisateur : Serge de Sampigny

Auteur : Serge de Sampigny

Producteur : Histodoc

Année de copyright : 2025

Année de production : 2025

Publié le 05/12/25

Modifié le 05/12/25

Ce contenu est proposé par