Mohandas Karamchand Gandhi naît le 2 octobre 1869 à Porbandar, en Inde, dans une famille aisée de commerçants. Après des études de droit à Londres, il est avocat en Afrique du Sud.
Lorsqu'il regagne l’Inde en 1914, sa réputation d’homme de paix est déjà établie. C'est le 1er à dénoncer publiquement les lois coloniales en vigueur dans le pays. Il soutient les femmes, les plus pauvres, les intouchables, et milite pour la fin de la discrimination des castes. On le surnomme Mahatma, qui signifie « grande âme » en hindi.
Pour le Mahatma Gandhi, la vérité, satya en sanskrit, est essentielle. Il croit que la lutte pour la justice doit être fondée sur la vérité et l'honnêteté. Satyagraha signifie « force de la vérité », c'est la philosophie de Gandhi : lutter pour la justice par des moyens pacifiques.
Gandhi prône la non-violence pour résister à l'oppression britannique. Il favorise des actions pacifistes, comme les manifestations et les boycotts.
Le 13 avril 1919, les Indiens manifestent en masse contre le colon britannique pour dénoncer les difficultés économiques et le durcissement de la politique anglaise. À Amritsar, au Pendjab, la journée se termine sur un massacre qui va renforcer la détermination de Gandhi à lutter pour les droits des Indiens.
Le 12 mars 1930, Gandhi entame une marche contre l'impôt sur le sel, qui en interdit la récolte aux Indiens. Au bord de l'océan, il en recueille un peu, imité par des milliers de personnes. 60 000 sont arrêtées sans résistance, Gandhi est arrêté le 4 mai. 9 mois plus tard, le vice-roi accorde le droit de récolter le sel.
Le mouvement Quit India lancé par Gandhi en 1942 vise à mettre fin à la domination britannique, en appelant à une désobéissance civile massive.
En 1947, la partition des Indes partage l'ancien empire britannique en 2 nouveaux États : la république islamique du Pakistan et l'Union indienne. Elle marque la défaite de Gandhi et Nehru qui souhaitaient la création d'un seul État multiconfessionnel. Gandhi œuvre alors pour l'harmonie interreligieuse, et essaie de mettre fin aux violences qui ont accompagné la partition.
En 1849, l'Américain Henry David Thoreau écrit un essai intitulé Désobéissance civile, qui aurait inspiré le principe de résistance non-violente à Gandhi.
Cette phrase résume la philosophie de Gandhi et nous fait réfléchir sur nos actes. Dans cette citation, le message est le suivant : « Prenez conscience de votre pouvoir et agissez ». Il ne faut pas attendre que les autres changent le monde, mais prendre l'initiative de le faire soi-même.
10
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compte
Aimé à 100% par nos utilisateurs

Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à
80 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Gandhi, indépendance et non-violence
Le combat de Gandhi pour l’indépendance de l’Inde va durer plus de 30 ans. Sa doctrine se situe entre résistance non-violente et vie en communauté, c'est l'idéal du satyagraha. Le Père de la nation indienne, que Churchill appelle le « fakir tout nu », meurt assassiné en 1948 par un extrémiste hindou. Comment, en 1947, obtient-il la libération de son pays sans avoir recours aux armes ? À toi de trouver les bonnes réponses de ce quiz !


