icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
INA
TV5MONDE

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Histoire05:01Publié le 05/09/2022

L'assassinat d'Indira Gandhi

La grande explication

Le 31 octobre 1984, vers 9h15, la Première ministre indienne Indira Gandhi est assassinée par ses deux gardes du corps dans sa résidence de New Delhi. Pour les Indiens, le choc est considérable : ils perdent une figure politique majeure, qui après 16 années au pouvoir, a profondément marqué le pays.

Qui est Indira Gandhi ?

Née en 1917 dans le nord de l’Inde, Indira Nehru grandit dans une famille bourgeoise cultivée. La maison familiale est le cœur du mouvement nationaliste et son père, Jawaharlal Nehru, est l’un des leaders de la lutte indépendantiste contre l’occupation britannique. Après avoir étudié en Europe, Indira rentre en Inde et épouse Feroze Gandhi. Elle devient Indira Gandhi : un nom célèbre mais sans aucun lien de parenté avec le Mahatma Gandhi. En 1947, l’Inde obtient enfin son indépendance et Jawaharlal Nehru, devient Premier ministre. Indira Gandhi l’assiste dans toutes ses tâches et fait ainsi son apprentissage politique. En 1959, elle commence sa propre carrière politique et devient présidente du parti du Congrès, historiquement le plus puissant du pays. Cinq ans plus tard, Indira Gandhi entre au gouvernement en tant que ministre de l’information. Puis en 1966, elle est la première femme à être élue première ministre de l’Inde.

Indira Gandhi : du socialisme à l'état d'urgence

Dès son arrivée au pouvoir, Indira Gandhi mène une politique socialiste. Elle lance un vaste programme de nationalisations, à commencer par les banques. Mais ces mesures sont loin de faire l’unanimité et la première ministre se heurte aux milieux conservateurs. Alors que le pays est en proie à la famine, Indira Gandhi lance alors la révolution verte, une politique agricole destinée à conduire l’Inde vers l’autosuffisance alimentaire.

 

« Le problème le plus urgent pour nous est d’apporter à toutes les sections de notre peuple la justice sociale et le bien-être économique ».

Indira Gandhi

En 1971, elle abolit les privilèges des maharadjas, les anciens princes indiens. La même année, Indira Gandhi gagne ses galons comme cheffe de guerre dans le conflit contre le Pakistan. Mais après le choc pétrolier de 1973, la situation économique se dégrade et l’inflation atteint des niveaux record. Face à la contestation grandissante, Indira Gandhi instaure l’état d’urgence qui durera deux ans et s’octroie des pouvoirs quasi dictatoriaux. La presse est censurée et la plus grande démocratie du monde se transforme en un État policier. En 1977, devenue extrêmement impopulaire, Indira Gandhi est battue aux élections législatives. Mais loin d’avoir dit son dernier mot, elle fait un retour triomphal au pouvoir en 1980. ​​Personnage très controversé, son nom reste à jamais attaché à celui du massacre du Temple d’or. 

Qu'est ce que le massacre du Temple d'or ?

Au début des années 1980, un mouvement séparatiste sikh émerge dans le nord du pays. En juillet 1982, des extrémistes de cette minorité religieuse occupent le Temple d’or d'Amritsar, leur lieu saint. Déterminés et armés, ils réclament la création d’un Etat indépendant. Le 5 juin 1984, Indira Gandhi ordonne l’assaut sur le temple sacré. L'offensive fait un carnage, avec des centaines de morts, dont de nombreux pèlerins. Quatre mois plus tard, en réponse au massacre, Indira Gandhi est assassinée par ses deux gardes du corps sikhs. Après sa disparition, un déferlement de violences s'abat sur les sikhs, causant la mort de plus de 3 000 d'entre eux. Le 3 novembre, plus d’un million de personnes accompagnent le cortège funéraire de celle qu’ils surnomment « Mother India » et dont l’héritage perdurera à travers sa famille, véritable dynastie politique.

► Découvrez tous les épisodes de La Grande Explication

Réalisateur : Eloïse Fagard

Nom de l'auteur : Eloïse Fagard et Flore-Anne d’Arcimoles

Producteur : INA avec la participation de France Télévisions et TV5Monde

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 05/09/22

Modifié le 05/09/22

Ce contenu est proposé par