icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Histoire03:34Publié le 29/09/2022

L'intervention de Kennedy au Vietnam en 1963

Apocalypse : la guerre des mondes - 1945-1991

Après la guerre d’indépendance contre les Français, l’Indochine est divisée en deux territoires : le Nord et le Sud. Le Nord, communiste, est dominé par la Chine. Le Sud, est soutenu par le monde Occidental. 

Nord-Vietnam et sud-Vietnam, une paix si fragile

Suite à la fin de la guerre d'Indochine, les communistes du Vietcong sont de plus en plus menaçants et mettent en difficulté les sud-Vietnamiens et les Américains à la bataille d’Ap Bac, près de la capitale Saigon. Au printemps 1963, des moines bouddhistes manifestent violemment et accusent le pouvoir en place de favoriser les catholiques. De l’autre côté, les sud-Vietnamiens accusent les bouddhistes d’être manipulés par les communistes. 

L’événement qui change tout : 11 juin 1963 

Un journaliste américain, Malcom Browne, témoigne. Suite à un appel téléphonique, ce jour-là, il se rend sur la place au centre de Saigon. Là, un moine bouddhiste s'immole au regard de tous, sans crier. Le journaliste Browne prend une photo qui lui vaudra le prix Pulitzer. Le Président Kennedy écrit « Aucune image dans l’histoire n’a provoqué une telle émotion dans le monde entier ».

Une situation hors de contrôle

L’ambassadeur américain, Cabot Lodge, accuse Ngô Dinh Diêm, le Président du Sud-Viêtnam, de ne pas contrôler la situation. Pour le Président Kennedy, le risque de guerre civile est grand, comme en Chine en 1949. Cette dernière s'est d'ailleurs soldée par la prise du pouvoir des communistes, aiguillés par Mao Zedong. Pour éviter que l'histoire ne se répète, il donne son feu vert aux généraux qui font un coup d'état. Le 2 novembre 1963, l’armée sud-vietnamienne prend le palais présidentiel et établit un régime militaire à Saigon. Le Président Diem et son frère son exécutés.

Réalisateur : Isabelle Clarke et Daniel Costelle

Producteur : CCxC

Année de copyright : 2019

Publié le 29/09/22

Modifié le 20/07/23

Ce contenu est proposé par