icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Histoire04:38Publié le 29/09/2022

Le communisme sous Ho Chi Minh

Apocalypse : la guerre des mondes - 1945-1991

Appuyé par ses alliés en Union soviétique et en Chine, Hô Chi Minh, la figure de l’anticolonialisme en Indochine, établit le communisme dans le nord du Vietnam.

Hô Chi Minh, le fondateur du Parti communiste vietnamien

Hô Chi Minh est une figure importante du communisme international et de l’anticolonialisme. Pour l'aider à financer sa politique communiste. Il obtient l’équivalent de 200 millions d’euros donnés par l’URSS et 100 millions donnés par

Mao Zedong, le président du Parti communiste chinois. Grâce à ces sommes, il peut faire face à la famine qui ravage son pays. 

Le parti communiste vietnamien et la réforme agraire 

Dans le nord du Vietnam, les agriculteurs constituent 95% de la population. Pour les contrôler, l'Etat s'approprie leurs terres et procède à la collectivisation forcée, détruisant de cette façon les titres de propriété. 900 000 hectares sont ainsi transformés selon le modèle stalinien. Les petits propriétaires sont humiliés au cours de procès simulés, accusés des pires crimes par leurs familles et même leurs enfants. Des dizaines de milliers d'agriculteurs sont exécutés ou enfermés dans des camps dits de « rééducation ». Pour échapper au régime communiste, de nombreux paysans fuient vers le sud du Vietnam, laissant tout derrière eux, à l'exception de leur foi chrétienne, qu’ils affichent comme un laissez-passer.

Réalisateur : Isabelle Clarke et Daniel Costelle

Producteur : CCxC

Année de copyright : 2019

Publié le 29/09/22

Modifié le 30/09/22

Ce contenu est proposé par