Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Corée du Sud : « Chanson de l'amour pour le pays »
Un hymne, une histoire애국가 ou Aegukga (Chanson de l'amour pour le pays) est l’hymne national de la Corée du Sud. On y chante des paroles coréennes... sur une musique qui a d'abord été écossaise 🙃 ! Lumni te raconte son histoire 💡
La guerre de Corée et la division du pays en 2
Il y a des zones d’ombre dans l’histoire de Aegukga, l’hymne national sud-coréen. Les paroles dateraient de la fin du XIXe siècle. L’auteur est inconnu... Une chose est sûre, en revanche : la musique vient d’une mélodie écossaise archi-populaire intitulée « Ce n’est qu’un au revoir ».
En 1948, la péninsule coréenne est coupée en 2 de part et d’autre du 38e parallèle par les Etats-Unis et l'URSS. C’est le début de la guerre froide.
- au nord, un régime communiste, sous influence de l'URSS
- au sud, un régume pro-occidental, sous influence des Etats-Unis
En 1950, démarre la guerre de Corée. Trois ans de conflits qui scellent en 1953 la division définitive du pays en 2 : la Corée du Sud et la Corée du Nord.
Au sud, la république adopte Aegukga comme hymne officiel. Mais exit la musique écossaise : elle est remplacée par un morceau d’un compositeur et chef d’orchestre, Ahn Eak-tay. Depuis, l’hymne est 100% coréen.
Aegukga ≠ Aegukka
⚠️ Attention, Aegukga (la Chanson de l'amour pour le pays) ne doit pas être confondu avec Aegukka(La Chanson du pays bien-aimé), qui est l’hymne national de la Corée du Nord... devenue le pire ennemi de la Corée du Sud ! Avec une petite lettre de différence, il est facile de se tromper...
D'autant plus que les deux hymnes font référence au Mont Paektu. Ce volcan est le point culminant de la péninsule coréenne. Et c’est une montagne sacrée pour les deux pays.
👉 Découvre toutes les vidéos de la série Un hymne, une histoire.
Auteur : Aude Perron
Producteur : France TV Studio
Année de copyright : 2024
Année de production : 2024
Publié le 15/05/24
Modifié le 15/05/24
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles