icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Actualité03:01Publié le 31/03/2023

Le ramadan, un mois sacré pour les musulmans

Décod'actu

Le ramadan est pour les musulmans le « mois béni » par excellence. Un mois de jeûne qui commémore la révélation du Coran au prophète Mahomet.

Les origines du ramadan

Le ramadan est l'un des 5 piliers de l’islam, la religion des musulmanes et des musulmans. L’islam est la 2e religion la plus importante au monde. Son Dieu est Allah et son prophète Mahomet (ou Mohammed). Pendant tout le mois de ramadan, les musulmans jeûnent donc pour commémorer la révélation du Coran. C’est-à-dire, le moment où l'archange Gabriel serait apparu au prophète Mahomet et lui aurait transmis la parole de Dieu. Il lui aurait aussi annoncé que Dieu l’avait choisi pour être son messager.

Le jeûne du ramadan

Le jeûne du mois de ramadan se déroule le 9e mois de l’année du calendrier musulman. Ce calendrier étant lunaire, le mois du ramadan se décale chaque année.

Pendant le ramadan, les musulmans pratiquants ne mangent pas, ne boivent pas, ne fument pas et n’ont pas d’activité sexuelle entre le lever et le coucher du soleil. 

Le jeûne est obligatoire sauf pour :

  • les personnes malades
  • les femmes enceintes, allaitantes, ou pendant leurs règles
  • les voyageurs
  • les personnes âgées.

Les jours manqués peuvent être rattrapés plus tard. Avant la puberté, le jeûne n’est pas obligatoire, mais certains enfants peuvent jeûner de manière symbolique une journée ou deux. Selon la religion musulmane, le jeûne permet de grandir spirituellement, de se purifier, d’oublier les conflits et de pardonner. Cet exercice spirituel a pour but de se rapprocher d’Allah. Il sert aussi à prendre conscience qu’il est possible de se priver de ce qui paraît indispensable.

Ce mois de jeûne est considéré comme une période de fête. Ainsi, les musulmanes et musulmans se retrouvent en famille et entre amis pour manger, avant l’aube et après le coucher du soleil.

La consommation alimentaire pendant le ramadan

Les magasins et les supermarchés installent des rayons entiers de produits, spécialement pour cet événement. Charcuteries halal, dattes, pâtisseries, épices, lait fermenté, feuilles de brick, sont mis en avant. Selon une étude, les musulmanes et les musulmans augmenteraient leurs dépenses alimentaires de 34 % pendant le ramadan. Pour certains commerces spécialisés : boucheries halal, pâtisseries orientales, le chiffre d’affaires peut être multiplié par 5. Les commerçants augmentent parfois leurs prix durant cette période. Des prix qui peuvent doubler, voire tripler dès le 1er jour du ramadan ! Ces hausses sont valables dans tous les pays musulmans, et ont été encore accentuées par l’inflation récente.

La fin du ramadan

Après le dernier jour du ramadan, les musulmans célèbrent la rupture du jeûne avec la fête de l'Aïd el-Fitr. Famille et amis se réunissent pour prier et déjeuner ensemble. La tradition veut qu’à la fin du ramadan on offre des cadeaux, ou de l’argent, aux plus jeunes, un peu comme à Noël !

Réalisateur : Maxime Chappet

Nom de l'auteur : Elsa Gambin

Producteur : France Télévisions, Corner Prod

Année de copyright : 2023

Année de production : 2023

Publié le 31/03/23

Modifié le 07/04/23

Ce contenu est proposé par