icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Arte

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
EMC03:04Publié le 03/01/2017

Islam : les coutumes alimentaires et vestimentaires

En plusieurs foi(s)

Dans la religion musulmane, il existe plusieurs coutumes alimentaires et vestimentaires, comme l'alimentation halal. Explications dans cette vidéo avec l’imam Hazem El Shafei.

Pourquoi les musulmans ne mangent-ils pas de porc ?

Les musulmans ne mangent pas de porc, car cet acte est considéré comme une désobéissance à l'ordre divin, mais aussi pour des questions d'hygiène.

La viande halal

Le mot halal en langue arabe désigne ce qui est licite. Pour être halal, la viande doit respecter le rituel d’abattage de la religion musulmane. La viande doit être vidée de son sang. Le sang, d'après l'Islam, est véhiculaire de l'âme de l'animal. 

La tenue de l’imam

En matière de tenue vestimentaire, l'imam au moment de la prière s'habille simplement, mais de façon à se distinguer, souvent en blanc. Pendant la prière, il faut couvrir la tête, signe d'obéissance et de soumission à Dieu.

Le port du voile

Le voile ou le hijab existait avant l'Islam, car vivre en Orient dans le désert sans couvre-chef et sans foulard autour du cou était difficile, au vu des conditions climatiques. Dans la religion musulmane, le voile n'est pas une obligation. Le fait de le porter en Europe occidentale a plusieurs significations. Pour certaines femmes, il a à la fois un sens religieux et une façon de dire leur identité, leurs coutumes.

Réalisateur : Cécile Déroudille

Producteur : Illégitime Défense

Année de copyright : 2016

Année de production : 2016

Publié le 03/01/17

Modifié le 01/09/22

Ce contenu est proposé par