icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Arte

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
EMC02:43Publié le 04/01/2017

Bouddhisme : les fondements

En plusieurs foi(s)

Le bouddhisme est une religion spécifique qui ne repose pas sur un dieu mais sur un guide, le Bouddha historique. Celui-ci a appris à atteindre l’éveil en empruntant la voie du milieu, et en combattant ses défauts tels que le désir, pour ne plus connaître la souffrance.

Les enseignements du Bouddha

Shakyamuni, le Bouddha historique, a édicté quatre nobles vérités :

  1. La souffrance est universelle, elle touche tout le monde.
  2. Le désir entraîne de la souffrance.
  3. Il faut se détacher des choses matérielles pour combattre ses désirs.
  4. Il faut suivre la voie du Bouddha pour accéder au bonheur.

Le bouddhisme est donc une voie qui doit nous permettre d’éviter la souffrance afin d’accéder au bonheur. Pour y parvenir, il est nécessaire d’acquérir la maîtrise de son esprit. Cela passe notamment par la méditation, où l’individu se concentre sur lui-même. Il existe plusieurs formes de méditation, mais toutes se focalisent sur la concentration. On fait le vide dans notre esprit, et on ne pense à rien d’autre qu’un seul et même objet sur lequel doit se porter toute notre attention.

Il n’y a pas de dieu créateur dans le bouddhisme. Il s’agit toutefois bien d’une religion, car elle traite de tout ce qui se passe avant la naissance et après la mort, et comporte de nombreux rites et actes liés à des moments importants de la vie. Bouddha est un guide, dont la vie et les expériences ont inspiré la philosophie de vie de cette religion. Par exemple, lui qui a connu la richesse et la pauvreté, a finalement trouvé l’éveil en évitant ces deux extrêmes. C’est la base de la voie du juste milieu, une des grandes valeurs du bouddhisme.

Ainsi, la pratique du bouddhisme est un travail sur soi, pour apprendre à mieux utiliser ses capacités afin de surpasser ses défauts et ses imperfections. En utilisant mieux notre potentiel, nous pouvons ainsi aider les autres ainsi que nous-mêmes.

Réalisateur : Cécile Déroudille

Producteur : Illégitime Défense

Année de copyright : 2016

Année de production : 2016

Publié le 04/01/17

Modifié le 02/09/22

Ce contenu est proposé par