icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Arte

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
EMC03:29Publié le 04/01/2017

Bouddhisme : le lieu de culte

En plusieurs foi(s)

Les cérémonies bouddhistes se déroulent dans une pagode, un temple dédié au Bouddha. Les pratiquants y apportent des offrandes, récitent des prières, et méditent sur les enseignements de leur guide. Toutefois, la pratique du bouddhisme est un acte quotidien, qui ne se limite pas à certains instants et au temple. C’est pour cela qu’une grande majorité des bouddhistes ont un autel dans leur foyer, pour faire des offrandes, ou que l’on peut en observer dans certains restaurants asiatiques.

La pagode

L’édifice dédié au culte bouddhiste s’appelle une pagode. C’est dans ce temple que sont organisées les cérémonies et les fêtes, et où les bouddhistes se rendent afin de méditer sur les enseignements du Bouddha. On peut souvent y voir des statues de lions ou de dragons, qui semblent le protéger. Comme dans d’autres lieux de culte, tels que la mosquée des musulmans, il faut retirer ses chaussures lorsqu’on entre dans une pagode, en signe de respect.

A l’intérieur du temple, une grande statue du Bouddha est placée au centre. Celle-ci est souvent posée sur un socle en forme de fleur de lotus, une fleur symbolique car bien que très belle, elle puise ses racines dans la saleté. Les bouddhistes y apportent des offrandes pour le Bouddha ou pour les morts, comme de l’encens, des fleurs, ou des fruits, et peuvent faire un don. Le but est de faire plaisir à l’autre, mais aussi de combattre un de ses défauts, l’avarice, tout en montrant qu’ils veulent suivre la voie du Bouddha. Pour lui témoigner leur respect, ils s’inclinent très bas devant lui, en joignant leurs mains devant leur front.

Les cérémonies bouddhistes

Les bouddhistes se rassemblent à la pagode notamment lors d’une cérémonie appelée le culte, qui démarre lorsque l’encens, considéré comme une offrande d’odeur, est allumé. Elle est dirigée par les moines, les guides religieux dont certains se chargent de donner le rythme des chants, qui reprennent les paroles du Bouddha. Ce sont des sutras, ou des prières. Les pratiquants méditent en récitant des mantras, des mots ou des prières, pour se concentrer. Deux moments importants dans la pratique du bouddhisme sont la motivation, qui consiste à se mettre dans un état d’esprit positif, et la dédicace, où le bouddhiste pense à tout ce qu’il a fait de bien, et émet des souhaits pour donner une orientation au mérite.

Le moulin à prières

Le moulin à prières est un objet lié aux cérémonies. Les bouddhistes placent des textes de prières à l’intérieur, avant de faire tourner le moulin. Le mouvement permet de répandre le message, comme s’il était prononcé à l’oral, mode de transmission plus efficace que l’écrit.

Réalisateur : Cécile Déroudille

Producteur : Illégitime Défense

Année de copyright : 2016

Année de production : 2016

Publié le 04/01/17

Modifié le 02/09/22

Ce contenu est proposé par