Vidéo : Bouddhisme : les origines

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Arte

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
EMC03:26Publié le 04/01/2017

Bouddhisme : les origines

En plusieurs foi(s)

Le bouddhisme est apparu au VIe siècle avant notre ère, après l’hindouisme et le judaïsme, mais avant le christianisme et l’islam. Cette religion est née de la réflexion d’un homme, Gautama Siddharta, aujourd’hui connu comme le bouddha historique.

La naissance du bouddhisme, ou l’histoire de Shakyamuni

Gautama Siddharta, surnommé « Shakyamuni », est né dans le nord-est de l’Inde vers 563 avant notre ère. Un jour, ce prince, qui n’est pas satisfait de sa vie sort de son palais. Il aperçoit alors un vieillard, dont la faiblesse le choque et le pousse à s’interroger sur la vieillesse. Il rencontre ensuite un homme malade, ce qui lui fait réaliser que la souffrance existe et peut toucher tous les hommes. Plus tard, il prend conscience que la mort est inévitable lorsqu’il croise un cortège funéraire. Ces rencontres directes avec la souffrance vont le changer à jamais. Il décide donc de partir à la recherche de réponses à ses questions sur l’existence.

A l’âge de 35 ans, il commence à méditer sous un arbre, et restera ainsi plusieurs années, jusqu’à ce qu’il comprenne comment vaincre ses peurs. C’est là qu’il devient le Bouddha, mot signifiant « celui qui sait », ou « l’éveillé ». Il va transmettre le fruit de ses réflexions à ses compagnons, à qui il déclare : « la souffrance est universelle, et elle naît des désirs et de l’ignorance. Il faut se détacher des choses matérielles pour atteindre l’état de l’éveil ». Bouddha va ensuite enseigner sa doctrine à travers l’Inde pendant près de 50 ans, avant de s’éteindre à 80 ans.

L’expansion du bouddhisme

Dès la fin du Ve siècle avant notre ère, ses disciples commencent à parcourir l’Inde pour répandre son message. C’est le début de l’expansion du bouddhisme, qui un siècle plus tard, se développe au sud, jusqu’au Sri Lanka, avant de s’étendre au nord vers la Chine et l’Asie centrale. Cette religion se développe ensuite en Birmanie, en Indonésie, au Japon et au Tibet entre le Ve et le VIIe siècle, mais commence alors à décliner en Inde, son pays d’origine. Cela est dû à une réforme de la religion hindoue et des invasions musulmanes des XIe et XIIe siècles. Toutefois, elle continue sa progression dans le reste de l’Asie, et atteindra même l’Occident grâce aux grandes vagues de migrations asiatiques au cours des XIXe et XXe siècle.

En 2015, le nombre de pratiquants de la religion bouddhiste, qui vivent principalement en Asie, s’élève à environ 10% de la population mondiale. Le bouddhisme est ainsi le quatrième groupe religieux au monde, après le christianisme, l’islam, et l’hindouisme.

Réalisateur : Cécile Déroudille

Producteur : Illégitime Défense

Année de copyright : 2016

Année de production : 2016

Publié le 04/01/17

Modifié le 02/09/22

Ce contenu est proposé par