icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Arte

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
EMC02:21Publié le 05/01/2017

Hindouisme : les textes fondateurs

En plusieurs foi(s)

Plusieurs textes sacrés existent dans l’hindouisme, les plus anciens et les plus connus sont les quatre livres des Véda qui composent le Rig-Véda. Ils signifient à la fois connaissance, savoir, sagesse. 

Les Védas, des textes nés de l’univers 

Textes fondateurs de l’hindouisme, les Védas sont nés des vibrations de l’univers pendant des millions d’années, puis transformées en sons, en notes de musique et en mots. Transmis d’abord par oral, ils ont été écrits en sanskrit vers 500 avant notre ère. Ce sont les livres du Sama-véda, Yadjour-véda et de l’Atharva-véda. Les Védas sont sacrés, car directement issus du cosmos. Ils sont suivis de poèmes épiques, de romans et de pièces de théâtre avec les personnages humains, des demi-dieux, comme dans l’Iliade. Puis avec des histoires des dieux directement. Deux sont particulièrement connus : 

  • Le Mahabharata. Quinze fois plus long que la Bible, ce roman raconte la vie de Krishna, l’un des nombreux avatars de Vishnou. 
  • Le Ramayana. Récit du guerrier Rama, un autre avatar de Vishnou. 

Comment sont constitués les Védas ? 

  • Des mantras, ou formules sacrées. 
  • Des prières. 
  • Des poèmes. 
  • Des instructions. 
  • Des textes philosophiques.

Réalisateur : Cécile Déroudille

Producteur : Illégitime Défense

Année de copyright : 2016

Année de production : 2016

Publié le 05/01/17

Modifié le 26/08/22

Ce contenu est proposé par