Vidéo : Ces sons qui nous échappent

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences de la vie et de la Terre02:06Publié le 18/11/2021

Ces sons qui nous échappent

C Jamy, les extraits

Nos capacités auditives ont leur limite. En effet, à certaines fréquences, les sons peuvent rester inaudibles pour l’Homme. Il y a aussi des sons qui nous échappent avec l’âge, ainsi qu’un étrange son qu’une faible minorité semble entendre…

Les limites de l’oreille humaine

L’oreille humaine est capable de capter les sons dont la fréquence se situe entre 20 et 20 000 Hertz. Tous ceux ayant une fréquence inférieure ou supérieure restent donc inaudibles pour nous. Mais ce n’est pas le cas pour tous les êtres vivants. Les ultrasons, c’est-à-dire les sons de plus de 20 000 Hertz, peuvent être perçus par de nombreuses espèces animales, comme les dauphins, les chauves-souris, les vaches, les lapins, ou les chats. Les chiens, eux, peuvent capter des sons atteignant 45 000 Hertz.

En ce qui concerne les sons inférieurs à 20 Hertz, appelés sons de très basse fréquence, ou infrasons, d’autres animaux peuvent aussi les entendre ou les émettre. C’est le cas de l’éléphant, qui a la capacité de produire un son d’une fréquence de 16 Hertz que des congénères peuvent capter à plusieurs kilomètres de distance. Mais si nous sommes incapables de les entendre, les infrasons et les ultrasons peuvent tout de même agir sur notre métabolisme. Des chercheurs ont ainsi prouvé que des infrasons émis par des éoliennes pouvaient causer du stress ou des perturbations du sommeil.

La presbyacousie et l’étrange « hum »

En vieillissant, il y a également des sons que nous ne parvenons plus à entendre, car notre capacité auditive diminue. A partir de nos 25 ans, nous devenons moins sensibles à certaines fréquences. C’est ce qu’on appelle la presbyacousie.

Il existerait aussi un son audible par seulement 2 à 10% de la population mondiale. Le « hum » est une sorte de bourdonnement semblable au bruit d’un camion roulant au ralenti, qui peut être entendu la nuit, sur tous les continents. Son origine reste inconnue, et fait encore aujourd’hui l’objet de nombreuses hypothèses. Est-ce un phénomène interne à notre corps, causé par la nature, ou autre chose ? Le mystère reste entier.

 

© Crédits images : GETTY IMAGES / PIXABAY / SHUTTERSTOCK / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 18/11/21

Modifié le 18/11/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte