Vidéo : Qu’est-ce que le son ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Physique-chimie03:38Publié le 17/11/2021

Qu’est-ce que le son ?

C Jamy, les extraits

Jamy nous explique tout ce qu’il faut savoir sur le son, de la manière dont il est émis, de ce qui fait qu’il peut être grave ou aigu, et sur son intensité.

Comment un son est-il produit ?

Le son est émis grâce à la vibration de l’air. Par exemple, un haut-parleur produit du son en faisant vibrer sa membrane, qui fait vibrer l’air alentour, jusqu’à nos tympans qui en font de même. Cette vibration vient du mouvement des molécules, qui subissent une succession de surpression et de détente. Chacune d’entre elle pousse alors sa voisine, puis reprend sa place, ce qui provoque l’onde sonore. Dans l’air, celle-ci se déplace à la vitesse de 340 mètres par seconde, donc près de 1 220 kilomètres par heure. Mais elle peut aller plus vite dans un matériau plus dense où les molécules sont plus rapprochées. Ainsi, elle atteint 4 824 km par heure dans l’eau, et jusqu’à 19 000 km par heure dans le verre.

La fréquence du son

Une onde sonore produit un certain nombre de vibrations par seconde : c’est la fréquence d’un son, qui se mesure en Hertz (Hz). Plus elle est élevée, plus le son est aigu, et plus elle est basse, plus il est grave. Chaque note de musique a ainsi sa propre fréquence. Et pour que tous les musiciens d’un orchestre jouent juste, ils s’accordent tous sur celle de la note La, de 440 Hz. La voix humaine peut aussi avoir des fréquences très différentes, qui vont de 75 Hz à 450 Hz pour les plus aigües, c’est-à-dire la voix d’un enfant. Enfin, en fonction de leur fréquence, certains sons peuvent devenir totalement inaudibles pour l'Homme !

L’intensité du son

L’intensité d’un son correspond à son volume, et se mesure en décibels (dB). Quand une personne parle normalement, elle se situe entre 50 et 60 dB, quand le bruit d’un aspirateur, lui, monte à 70dB. Cela reste moins que le passage d’un train, à 95 dB, ou le décollage d’une fusée qui atteint 200 dB. Mais selon la durée d’exposition, un son à plus de 80 dB peut déjà provoquer des dommages à nos tympans. C’est pour cela qu’il faut faire attention pour éviter ce genre de situations, où le bruit ambiant est trop fort. Si vous devez crier pour échanger avec quelqu’un qui est à un mètre de vous, cela signifie que le volume sonore est déjà très au-dessus de 85 dB. Les sons agressifs pour nos tympans sont d’ailleurs appelés des bruits, comme le klaxon d’une voiture, et peuvent être des nuisances sonores.

 

© Crédits images : GETTY IMAGES / MIXKIT / PEXELS / PIXABAY / SHUTTERSTOCK / VIDEVO / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 17/11/21

Modifié le 17/11/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte