icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Arte

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
EMC02:04Publié le 07/12/2016

Christianisme : les textes fondateurs

En plusieurs foi(s)

Le mot Bible vient du grec biblia, les livres. En effet, plusieurs personnes ont participé à son écriture pendant plusieurs siècles. C’est une œuvre œcuménique, c’est-à-dire qui a pour but la réunion des différentes églises chrétiennes. Dans ce livre sacré des chrétiens, il y a l’Ancien et le Nouveau Testament. La Bible est le livre le plus vendu dans le monde.

la première partie de la Bible : l’Ancien Testament

C’est l’histoire de Dieu et des hommes depuis la création du monde, ainsi que l’histoire des Hébreux avec le dieu de Moïse et de Jacob. Cette partie est commune dans les trois religions monothéistes, les Juifs l’appellent la Bible hébraïque et les Musulmans, le Coran. La différence, vient de la manière de raconter et d'interpréter ce qui s'est passé, mais les trois religions évoquent l'accord passé avec leur dieu et traversent l’Histoire.

La seconde partie de la Bible : le Nouveau Testament

Le Nouveau Testament est composé de quatre évangiles des apôtres Matthieu, Marc, Luc et Jean. Ces récits racontent la vie de Jésus de manière complémentaire. Les textes de la Bible doivent être remis en contexte, à cette époque, la foi, la religion et la politique étaient historiquement liées et l'interprétation doit en tenir compte.

Réalisateur : Cécile Déroudille

Producteur : Illégitime Défense

Année de copyright : 2016

Année de production : 2016

Publié le 07/12/16

Modifié le 02/09/22

Ce contenu est proposé par