Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Christianisme : les fondements
En plusieurs foi(s)La croyance chez les chrétiens, repose sur ce qui s’est passé autour de la mort et de la résurrection de Jésus. La résurrection, c’est-à-dire le retour à la vie après la mort.
Les mystères de la résurrection et de la Trinité
Par la résurrection, Jésus-Christ quitte son état d’homme ordinaire et apparaît aux chrétiens comme étant le fils de Dieu lui-même. Ce Dieu, auquel ils croient, est Trinité : à la fois le Père, le Fils et l’Esprit saint. L’Esprit saint n'est pas un être humain, comme Jésus, il prend d’autres formes : celle du feu, du vent ou d’une colombe. C’est par l’Esprit saint que Marie a reçu Jésus et est tombée enceinte, ce qui en fait un mystère.
Un dieu créateur de toutes choses
Pour les chrétiens, Dieu a tout créé : le ciel et la terre, les êtres visibles. Il a donc le père de tous les hommes, indépendamment de leur croyance : des Juifs, des Musulmans, des Bouddhistes, des Hindouistes, de ceux qui ne croient en rien, ou qui ont toute autre religion.
Les sacrements pour les chrétiens
Un sacrement est un geste important que Jésus a fait pendant son existence sur la terre. Les chrétiens poursuivent son geste pour que cette action perdure. Voici les plus importants :
- Le baptême. Le prêtre avec de l’eau bénite accueille le baptisé dans la communauté des chrétiens.
- L'eucharistie ou la communion. Le prêtre donne un peu de pain et de vin, pendant la messe. Ce geste rappelle la Cène, le dernier repas de Jésus avec ses disciples, avant sa mort. Jésus avait d’ailleurs demandé de reproduire ce geste, en mémoire de lui.
Réalisateur : Cécile Déroudille
Producteur : Illégitime Défense
Année de copyright : 2016
Année de production : 2016
Publié le 07/12/16
Modifié le 02/09/22