Vidéo : Hindouisme : les coutumes alimentaires et vestimentaires

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Arte
EMC02:58Publié le 05/01/2017

Hindouisme : les coutumes alimentaires et vestimentaires

En plusieurs foi(s)

Alimentation, vêtements de couleur, poudre colorée... En Inde, le quotidien est fortement lié à la religion. La vache par exemple est un animal sacré, elle représente la déesse mère et jamais un Hindou ne dérangera une vache ou ne la tuera. Voici quelques éléments pour mieux comprendre l’hindouisme.

« Tu es ce que tu manges »

  • La nourriture. Elle a beaucoup d'importance, car elle construit le mental. En mangeant des aliments purs, le mental sera pur et vice-versa. Pour les Hindous, le plaisir de la viande ne dure qu’une seconde. Par respect pour la vie des animaux, ils sont devenus végétariens
  • Le jeûne. C’est le fait de se priver de nourriture un peu ou complètement, le principe est de purifier le corps et l’âme. Par le jeûne, les Hindous se préparent aux cérémonies religieuses un ou plusieurs jours avant l’événement. C’est d'ailleurs une pratique qu’on retrouve dans d'autres religions. 

Des vêtements blancs et de couleurs 

  • Les brahmanes, guides religieux, sont souvent en blanc, qui est la couleur rituelle, ou torse nu. 
  • Les divinités et les fidèles sont habillés différemment, selon chaque puja, ou culte d’une divinité. Blanc, jaune, noir... tout dépend de l’énergie dont on a besoin. 

Des signes visibles sur le front 

  • Pour se rapprocher du divin, les Hindous au moment de prier ou dans leur vie quotidienne, se marquent le front avec de la poudre colorée. Ce signe évoque le troisième œil du dieu Shiva, symbole d’éternité et de sagesse. 
  • Une femme peut également porter un point rouge. Cela signifie qu’elle est déjà mariée.

Réalisateur : Cécile Déroudille

Producteur : Illégitime Défense

Année de copyright : 2016

Année de production : 2016

Publié le 05/01/17

Modifié le 26/08/22

Ce contenu est proposé par