icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Histoire04:18Publié le 29/09/2022

Bilan et fin de la guerre du Vietnam

Apocalypse : la guerre des mondes - 1945-1991

La guerre du Vietnam déchire les populations au nord et au sud. Mais depuis 3 ans, les négociations piétinent. Nixon, accompagné de Kissinger, décide d’aller à Pékin pour sortir de l’impasse. Premier président à visiter la Chine, Nixon s’incline devant le Grand Timonier, Mao Zedong et annonce qu’il abandonne le Vietnam du sud à son sort. 

Signature des accords de paix à Paris, en janvier 1973

Entre le Nord-Vietnam et les Etats-Unis, la signature d'un cessez-le-feu se fait, sous trois conditions : l’arrêt des combats, le retour des prisonniers et le maintien des régimes du Sud et la restauration de sa frontière de 1954, au 17e parallèle. En pleine guerre froide, le nord du Vietnam, communiste, a gagné.

Les soldats américains rentrent chez eux

  • Avec les Américains, les Australiens, les Néo-zélandais, les Thaïlandais, les Chinois de Taïwan, les Philippins, les Espagnols, mais également les Coréens du Sud, reprennent le chemin de leur maison ; soit près de 300 000 hommes. Les prisonniers sont libérés. 
  • Pourtant, deux ans après, l’armée du Nord déferle au sud et fait fuir en masse les populations. L’armée sud-vietnamienne demande un soutien américain, suite à la violation des accords de paix, mais elle reste sans réponse.

Le bilan de la guerre du Vietnam

  • Saigon, 30 avril 1975 : le drapeau du Vietcong flotte sur le palais présidentiel. Hô-Chi Minh n’est plus là pour savourer sa victoire, mort en 1969, à 79 ans. Son corps est embaumé, comme celui de Staline en son temps.
  • 300 milliards de dollars, c’est le prix de la guerre du Vietnam pour les Américains. 58 000 Américains sont morts, des centaines de milliers sont blessés ou choqués. L’Amérique est divisée : le sol vietnamien a reçu plus de bombes que pendant la Seconde Guerre mondiale, avec de vraies conséquences pour la pollution de la terre pour des générations.
  • Dans le camp des Vietnamiens, ce sont deux millions de morts et des millions de veuves et d’orphelins qui errent dans les rues. Un million s’enfuiront par boat people, au péril de leur vie.

Réalisateur : Isabelle Clarke et Daniel Costelle

Producteur : CCxC

Année de copyright : 2019

Publié le 29/09/22

Modifié le 20/07/23

Ce contenu est proposé par