icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sport02:21Publié le 15/05/2024

Chine : « La Marche des volontaires »

Un hymne, une histoire

义勇军进行曲 (La Marche des volontaires) est l’hymne national chinois, mais aussi la musique d’un film de 1935 ! On te raconte l’histoire de ce chant 💡

Image contenu

De la musique d'un film patriotique à hymne national

Cet hymne a été écrit et composé en 1935 pour un film patriotique, Les enfants de Chine, qui raconte le combat entre la Chine et son ennemi numéro 1 : le Japon. Le compositeur Nie Er signe la musique, et Tian Han écrit les paroles. En 1949, à l’indépendance de la Chine, La Marche des volontaires devient l’hymne provisoire du pays.

Debout ! Debout ! Debout !

Nous, qui ne faisons plus qu'un,

Bravons les tirs ennemis,

En avant !

Bravons les tirs ennemis,

En avant ! En avant ! En avant !

La Marche des volontaires interdite sous Mao Zedong

En 1966, Mao Zedong est le président du Parti communiste chinois. Il met en place la Révolution culturelle. C’est une période de terreur, des centaines de milliers de Chinois, accusés d’être des traîtres, sont pourchassés, torturés, massacrés. Tian Han est l’un d’eux. Il est jeté en prison. Les paroles de sa chanson sont interdites. Un autre chant, L’Orient est rouge, à la gloire de Mao, devient le chant national. En 1976, suite à la mort de Mao, La Marche des volontaires redevient l’hymne officiel...

Le manque de respect envers l'hymne national chinois puni par la loi

Attention, en Chine, on ne plaisante pas avec les symboles. Une seule critique, un léger manque de respect envers l'hymne national... et c’est la case prison ! En 2018, l'influenceuse Yang Kaili, âgée de 21 ans, en a fait l’amère expérience... Pour n’avoir pas pris au sérieux l’hymne, elle a écopé de 5 jours de détention et a dû s’excuser publiquement.

👉 Découvre toutes les vidéos de la série Un hymne, une histoire.

Auteur : Aude Perron

Producteur : France TV Studio

Année de copyright : 2024

Année de production : 2024

Publié le 15/05/24

Modifié le 15/05/24

Ce contenu est proposé par