icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Histoire04:50Publié le 29/09/2022

9 septembre 1976, Mao Zedong meurt. Le communisme s’est répandu dans une grande partie de l’Asie du Sud-Est au Vietnam, au Laos et au Cambodge. Les Khmers rouges ont assassiné des populations. Mao Zedong a tué 80 millions de Chinois, a affaibli les Etats-Unis et surtout l’Union soviétique. 

Les fissures de l’empire soviétique 

  • L’URSS a été ruinée par son aide au nord-Vietnam, au Moyen-Orient, en Afrique et en Amérique du Sud. La pénurie n’est supportée par la population, qu’au moyen d’une main de fer, la police politique, le KGB. Nombreux sont les dissidents et ceux qui fuient le régime pendant la guerre froide : le danseur Noureev, la fille propre fille de Staline, Svetlana... 
  • En Europe : Budapest, Prague, puis en 1980, les ouvriers communistes polonais, manifestent contre le régime en place, avec Lech Walesa. 
  • En Afghanistan : l’Union soviétique installe un régime dit socialiste, mais que la population rejette. De 1979 à 1989 : les armées russes combattent les Afghans, insaisissables, seuls les hélicoptères peuvent les repérer. L’Amérique et les alliés fournissent des missiles antiaériens Stinger aux insurgés. C’est ce qui coûtera cher, quand les talibans afghans se retournent contre les Américains, des années plus tard. L’équilibre des forces est rompu et les soldats soviétiques rentrent chez eux.
  • Les Américains, avec Ronald Reagan, jouent la course à l’armement de plus en plus sophistiqué. C’est la Guerre des étoiles. Mais, l’URSS s’avoue vaincu et ne peut pas poursuivre l’aventure spatiale.

La fin de l'URSS et du communisme en Russie

Mikhaïl Gorbatchev doit effectivement s’incliner devant Ronald Reagan. Eclate alors la glasnost : la transparence, la liberté, la vérité, suivie de la perestroïka, la reconstruction, la grande réforme économique.

  • Le 9 novembre 1989 : le pouvoir soviétique laisse la population de Berlin détruire le mur de la honte.
  • En octobre 1990 : s'en suit la réunification de l’Allemagne et l’éclatement de l’empire soviétique en dix nations indépendantes.
  • 2 juillet 1990 au Kremlin : réunion du 28e et dernier congrès du Parti. Dans la nouvelle Russie, le Parti communiste est interdit.
  • 25 décembre 1990 : le drapeau de la Russie flotte sur les bâtiments officiels, au détriment de celui de l’URSS.

Réalisateur : Isabelle Clarke et Daniel Costelle

Producteur : CCxC

Année de copyright : 2019

Publié le 29/09/22

Modifié le 20/07/23

Ce contenu est proposé par