En 1980, la Pologne a connu une vague de grèves. Les négociations avec le gouvernement ont permis la signature des accords de Gdansk, octroyant aux travailleurs le droit de se regrouper en syndicats libres, et débouchant sur la création du syndicat Solidarnosc ( « solidarité » en polonais).
En juin 1989, Solidarnosc sort vainqueur des élections législatives et remporte 99% des sièges au sénat, ce qui conduira à la dissolution du Parti Ouvrier Unifié Polonais. Jaruzelski, candidat unique, est élu président de la République. En décembre, le pays reprend son nom officiel de République de Pologne.
De 1952 à 1989, la Pologne est une démocratie populaire.
La Pologne a lancé le mouvement de libération de l'Est. Il est notamment le premier pays satellite à élire un premier ministre non-communiste.
Les accords de la table ronde débouchent sur la légalisation de Solidarnosc en avril 1989. Solidarnosc peut participer aux premières élections législatives libres depuis la Seconde Guerre mondiale.
En réponse aux grèves de 1988, certains ouvriers sont licenciés ou envoyés dans des camps d'entraînement militaire. Ces sanctions déçoivent la population qui espérait un changement immédiat.
L'effondrement du communisme ne s'est pas fait dans la violence mais par la négociation et à travers l'organisation d'élections législatives.
Du 6 février au 4 avril 1989 ont lieu les pourparlers des représentants de la direction du POUP (Parti Ouvrier Unifié Polonais) avec l'opposition, ouvrant un grand processus de transformation de la Pologne.
Face à la menace d'une extension du mouvement, les autorités ont exprimé leur disposition à négocier avec les ouvriers. Le 31 août, a lieu une rencontre avec Lech Walesa. En 1989, Solidarnosc est légalisé et peut participer aux élections.
Au début des années 1980, Solidarnosc s'attaque aux institutions en demandant la participation des groupes indépendants aux élections communales. Craignant une défaite ouverte, le parti communiste a recours à la force et déclare l'état de guerre. En 1981 l'activité de Solidarnosc devient illégale.
Solidarnosc est le premier mouvement de masse organisé qui a pu naître en tant qu'opposition au parti majoritaire dans un pays communiste. Son siège se trouve à Gdansk, il est représenté dans toutes les usines polonaises et compte plus de 8 millions de membres.
Les rapports entre l'URSS et la Pologne ont été tendus de 1919 à 1989. La domination russe est à son apogée à partir de 1944 mais elle est extrêmement contestée. Ce mouvement de contestation est notamment représentée par le syndicat Solidarnosc.
En 1945, la Pologne devient un pays communiste placé sous tutelle soviétique. Il s'agit d'un pays satellite qui fait partie du bloc de l'Est au même titre que l'Albanie, la Bulgarie, la Hongrie, l'Allemagne de l'Est, la Roumanie et la Tchécoslovaquie.
Bravo ! Ton score est deTon score est deBien joué, ton score est de 0/13
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Retente ta chance pour améliorer ton score !
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Fin de la guerre froide : l'abandon du communisme en Pologne
En 1989, tous les régimes communistes dominés par l’URSS se détournent du régime soviétique et proclament leur indépendance. En Pologne, Solidarnosc remporte les premières élections libres et Lech Walesa est élu président en 1990.