Vidéo : 1961 : construction du mur de Berlin - Témoignages d'Allemands séparés

icu.next-video

Contenu proposé par

INA
Histoire03:49Publié le 19/10/2021

1961 : construction du mur de Berlin - Témoignages d'Allemands séparés

La guerre froide

Ces images d’archives retracent les conditions de vie des Berlinois, séparés par des barbelés qui deviendront le mur de Berlin, et qui tentent malgré tout de correspondre comme ils le peuvent entre l’Est et l’Ouest.

13 août 1961, la nuit où Berlin a été coupée en deux

Imaginez que d’un coup de sabre, on ouvre un homme en deux : c’est ça Berlin. Chaque moitié s’aperçoit qu’elle a besoin de l’autre comme si un autre mur invisible avait traversé en une nuit les amours, les amitiés, les familles. La vidéo évoque une scène entre une mère et sa fille, elle étant à l’Ouest, sa mère étant à l’Est. Elles pourraient encore se parler, mais elles ne sont pas seules. A quelques mètres, il y a une voiture avec des policiers de l’Est… Alors la mère a peur de se compromettre et elle s’en va.

Mais le spectacle le plus hallucinant de Berlin, c’est en secteur français, à la Bernauer Strasse, qu’on le voit. Du côté Est, les maisons elles-mêmes se sont changées en murs. Les soupiraux, les fenêtres ont été murés. Alors, chaque soir, on assiste à une grande migration. L’Est et l’Ouest vont à la rencontre l’un de l’autre ver ce mur qui les force à lever la tête, les rendant semblables à des poissons qui chercheraient de l’air. Sur tous ces visages, on peut mettre un nom : Celui de l’autre visage de l’autre côté du mur.

Le 13 août, cet homme attendait sa mère qui habite de l’autre côté. Voici son histoire : sa mère habite l’Est au faubourg de Berlin et elle devait le rejoindre le 23 août, seule date libre fixée par le déménageur de l’Est qui est seul à être autorisé à faire les déménagements dans le sens Est-Ouest. Malheureusement, ce sont les événements du 13 août qui se sont interposés. Cette mère se retrouve chez elle avec des meubles déjà vendus, son logement prochainement loué, elle ne sait pas quoi faire.

Producteur : INA

Année de copyright : 1948

Année de diffusion : 1948

Publié le 19/10/21

Modifié le 19/10/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte