vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Bac 202001:51

10 trucs pour assurer à l'oral

Snap Ton Bac

Pour réussir un oral, vos révisions comptent pour beaucoup bien sûr. Mais le fond ne va pas sans la forme ! Voici dix conseils de présentation de vous même et de votre travail fourni pendant l'année pour mettre toutes vos chances de votre côté et convaincre votre examinateur.

Tenue correcte exigée

Tout d’abord, choisissez une tenue adaptée. On n’a pas l’occasion de faire deux fois bonne impression, sortez une chemise, soyez sobre, et n’hésitez pas à sortir les couleurs claires. Surtout, éviter le survêtement !

Penser positif

Préparez-vous mentalement à passer l’épreuve, concentrez-vous sur des pensées positives ! Ça a l’air de rien, mais se motiver permet d’être plus à l’aise une fois sur place.

Être à l’heure, mais pas trop en avance

Il est inutile d’attendre dans le couloir une heure avant le moment de votre passage à l’oral. Vous perdez votre temps, et voir les autres candidats défiler est stressant. Vous n’avez de toute façon plus le temps de réviser.

Saluer l’examinateur

Quand vous rentrez dans la salle, saluez l’examinateur. Un « Bonjour madame » ou « Bonjour monsieur » souriant suffit à vous faire gagner quelques points.

Noter les mots clés

Pendant le temps de préparation de votre sujet, vous n’avez pas le temps de tout rédiger. Organisez votre plan en trois parties, dans lequel vous notez les mots clés qui vous serviront de repères.

Respirer et prévoir de l’eau

Devant l’examinateur, vous serez probablement stressés, et vous risquez de parler trop vite ou de bafouiller. Prenez le temps de respirer, et prévoyez une bouteille d’eau en cas de gorge sèche.

Ne pas oublier une montre

À côté de la bouteille d’eau, posez une montre qui vous permet de savoir où vous en êtes. Si la montre dispose d’un chronomètre, elle vous permet de savoir précisément comment gérer votre temps.

Regarder l'examinateur dans les yeux

Même si vous avez vos notes pour vous aiguiller, regardez votre examinateur dans les yeux ! C’est une question de politesse, vous vous adressez à lui, vous ne lui faites pas la lecture.

Anticiper les questions de l’examinateur

Une fois que vous avez conclu votre exposé, anticipez la suite de l’oral en lui demandant : « Est-ce que vous avez des questions ? ». Cela montre que vous êtes ouverts à la discussion.

Prendre le temps de répondre

Si l’examinateur vous pose une question, prenez quelques instants pour répondre, mieux vaut ça que de dire une erreur.

Producteur : France Télévisions

Année de copyright : 2017

Année de production : 2017

Publié le 08/02/18

Modifié le 31/08/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par