Aimé à 100% par nos utilisateurs
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
8 conseils pour mieux réviser
Apprendre à apprendre
On le dit souvent pour bien réviser, c’est important d'être dans de bonnes dispositions. Se motiver, éloigner le stress, soigner son environnement de travail, accepter d’apprendre, travailler en groupe... autant de paramètres à mettre en avant pour créer les conditions nécessaires à une bonne phase de révision. Découvre dans cet épisode les conseils des Bons profs.
Comment créer de bonnes conditions pour réviser
- Conseil n°1 : lutte contre la procrastination. Ton cerveau préfère faire les choses qui te plaisent et donc rapidement, il évite certaines situations qu’il reporte sine die. Mais faire l’autruche entraine de la culpabilité et des regrets. Bonne nouvelle, en te remettant à la tâche, les attitudes négatives s’effacent. Pour lutter contre ce penchant naturel, il te faut de la bonne volonté et une bonne méthode.
- Conseil n°2 : crée-toi des routines. Invente des automatismes pour ce qui te demande le moins d’effort. Repère les moments où tu es le plus efficace et profite-en pour accomplir les tâches les plus difficiles. Fais tes devoirs dès que possible, pour éviter d’avoir une surcharge de travail et de stress associé. Chaque soir, écris ta to do list : pour savoir ce que tu dois faire le lendemain et mesurer ton effort, notamment pour les devoirs avec un long délai qui nécessitent du temps de réflexion. Fixe-toi des rendez-vous pour les tâches redoutées.
- Conseil n° 3 : choisis le bon environnement de travail. Evite les distractions, préfère un endroit calme, pour améliorer ton attention. Eloigne-toi du frigo, de la télévision, de ton téléphone, tu pourras y aller pendant tes pauses. Aère-toi régulièrement, pour aider ton cerveau à digérer et à organiser ce que tu as appris.
- Conseil n°4 : lutte contre l’illusion du savoir. As-tu bien appris ? Vérifie que tu as bien utilisé les conseils dans la vidéo sur la mémoire. Réexplique le cours à quelqu’un, tu peux avoir recours au palais mental pour éviter les trous de mémoire, à des schémas, des résumés, des cartes mentales, des fiches de mémorisation... Pour les exercices, tu peux reprendre sa correction, mais la meilleure façon est de le refaire, voire d’en inventer un autre.
- Conseil n°5 : fuis le bachotage. Revois et réactive tout ce que tu as vu de manière régulière et en courtes séances de 30 minutes par exemple. Oublie les grosses révisions de dernières minutes, qui remplissent le cerveau.
- Conseil n°6 : travaille à plusieurs. Echanger permet de mieux identifier les faiblesses et les forces, d’échanger les points de vue et de prendre du recul sur la situation. Formuler des explications te premets aussi de vérifier ta propre compréhension. Vérifie bien que la charge de travail est équitable, sinon change de groupe.
- Conseil n° 7 : profite des heures de cours. Ecoute et participe en classe pour demander de l’aide. Les professeurs indiquent les compétences et les connaissances qui seront nécessaires pour les contrôles.
- Conseil n° 8 : dors, mange, défoule-toi. Pour améliorer ton attention, c’est important de trouver un équilibre : dormir suffisamment t'aide à mémoriser ce que tu apprends, bien manger contribue à ta réflexion et bouger stimule les capacités de ton cerveau.
Réalisateur : Les Bons Profs
Producteur : Les Bons Profs
Année de copyright : 2022
Année de production : 2022
Publié le 09/12/22
Modifié le 22/04/24
Ce contenu est proposé par