Vidéo : Le sommeil, cet ami qui vous veut du bien

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France Télévisions
Sciences de la vie et de la Terre03:39

Le sommeil, cet ami qui vous veut du bien

Decod'actu

Vos paupières sont lourdes, très lourdes…. et même trop lourdes ! Les Français font des nuits de plus en plus courtes et ce n’est pas une bonne nouvelle. Comment y remédier ? 

Dormir est un besoin vital. Nous passons un tiers de notre vie assoupi. Mais ce n’est pas du temps perdu. Pendant le sommeil, les muscles se réparent, le corps évacue les toxines, les émotions se régulent et le cerveau traite les informations acquises durant la journée.

Si chaque individu a sa propre horloge, des chercheurs américains ont établi des besoins différents selon l’âge.

Les adolescents dorment de moins en moins

Les adolescents doivent dormir entre 8 et 10 heures chaque nuit. Les personnes âgées, elles, peuvent se contenter de 6 à 7 heures.

Si le sommeil est essentiel pour tous, les Français dorment de moins en moins. En 50 ans, ils ont raccourci leurs nuits d’1h30 en moyenne. Et pour la première fois, elles sont passées sous la barre des 7 heures en 2017.

Selon Santé publique France, près d’un quart des Français sont même en dette sévère de sommeil. Cela signifie qu’ils dorment 1h30 de moins que leur temps idéal.

Les jeunes de 18 à 24 ans déclarent quant à eux manquer de 2h15 de sommeil par nuit en moyenne.

Quelles sont les origines des troubles du sommeil ? 

Elles sont multiples. 

- Le travail de nuit. Chez les salariés français, il a augmenté de 30 % entre 1990 et 2013. 

- Les écrans. Leur lumière bleue perturbe les hormones responsables de l’endormissement. Entre 2006 et 2015, le temps quotidien passé devant des écrans a augmenté de près de 2 heures pour les adolescents et les adultes.

- Le bruit.

- Ou encore la pollution lumineuse

Ne pas dormir suffisamment est nocif pour la santé. Cela augmente notamment le risque d’obésité et de diabète.

Quelles solutions pour mieux dormir ? 

Il faut d’abord créer un environnement propice. Les professionnels conseillent par exemple de couper les écrans 2 heures avant de se coucher.  Ce simple geste peut augmenter le sommeil d’1h30 par nuit. Faire du sport régulièrement permet aussi des nuits plus récupératrices.

Autre solution : la sieste. Les scientifiques la considèrent comme un véritable médicament. Ils ont notamment démontré qu’elle réduit le stress. Pour qu’elle soit efficace, il faut dormir le plus allongé possible, sans bruit, et au moins 10 minutes.

Malgré ses bienfaits, la sieste reste peu considérée dans notre pays. Seul un tiers des Français s’y adonnerait en semaine. Il reste donc du chemin à parcourir pour la généraliser.

En Chine, c’est une telle institution que le droit à la sieste au travail est inscrit dans la Constitution !

Réalisateur : Maxime Chappet

Nom de l'auteur : Delphine Tayac

Producteur : France Télévisions

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 02/04/20

Modifié le 08/04/20

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