Vidéo : Le bien-être

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Bien-être et santé25:24Publié le 24/09/2021

Le bien-être

L'entre deux

Avec la crise sanitaire et le confinement, de nombreuses personnes ont été touchées psychologiquement, surtout chez les jeunes, et cherchent différentes remèdes pour aller mieux. Pour en parler, Cyrus North, vidéaste et cartésien convaincu, reçoit Louise Fliedel, docteur en pharmacie, sur cette recherche du bien-être qui s’accélère aujourd’hui et sur les solutions pour se sentir bien, qui s’ouvrent désormais au plus grand nombre. 

Une notion autour de la santé qui évolue 

  • Qu’est-ce que la santé ? Selon l'OMS, l'Organisme Mondial de la Santé, « un état de bien-être complet, c’est à dire à la fois physique, mental et social, avec l'absence de maladie ». En France et en Occident, on est sur le principe du « symptôme, diagnostic, traitement » et on prend moins en compte la dimension psychique. Pourtant c’est une dimension importante, largement reconnue dans les pays asiatiques, comme en Chine, qui a une approche globale de la santé, privilégiant la prévention, et un certain équilibre, favorable au bien-être.
  • Une défiance envers l’industrie pharmaceutique. Si les médicaments de synthèse, sont incontournables pour certaines maladies, comme le cancer. Une meilleure hygiène de vie (eau – sport - équilibre alimentaire) peut éloigner certaines maladies. En parallèle, les médecines alternatives se sont fortement développées : aromathérapie, compléments alimentaires, homéopathie... et ont fait leurs preuves sur le confort de vie et certaines maladies.

A la recherche du bonheur

Tout le monde peut atteindre le bonheur d’un point de vue physiologique. C’est au niveau du cerveau que les neurones communiquent entre eux, grâce aux neurotransmetteurs qui régissent nos émotions. Il se crée un équilibre entre la sérotonine (état de bien-être) et la dopamine (le système de récompense). Cependant, certaines personnes en produisent peu et ont tendance à la dépression. Il faut savoir reconnaître une déprime passagère d’un état dépressif, qui dure plusieurs semaines et peut nécessiter l'intervention d'un professionnel : 

Les solutions qui se font jour 

  • L’apport de la thérapie : une aide, pour aider à dépasser un cap difficile, ou suite à un évènement marquant. Considérée à tort comme une faiblesse, la thérapie est une libération de la parole. Les réseaux sociaux, contribuent peut-être à cette liberté d’expression, tout comme certaines applications qui permettent de connaître le niveau de mal-être ; mais sans pour autant remplacer le suivi d’un professionnel, nécessaire dans certains cas. 
  • L’impact de la positive attitude. Flux positif constitué de mantras, de routines matinales et de bonheur sur les réseaux sociaux. Il peut aussi être perçu de manière différente, par sa mise en scène. Cet état d’esprit positif peut en effet être source d’angoisse et de culpabilité, s’il est éloigné de sa vie personnelle. 
  • La méditation, la gymnastique du cerveau. La méditation permet de prendre du recul. Des exercices quotidiens, peuvent aider à se concentrer sur l’instant présent et laisser filer les pensées, sans surcharger le cerveau. Se recentrer 2 à 3 minutes sur sa respiration, par exemple, peut contribuer à faire baisser le stress. 
  • Les méthodes naturelles. Le CBD, canabis médical contre les douleurs, extrait du chanvre, peut avoir un intérêt thérapeutique légal, qui doit être encadré. Au quotidien, certaines applications, aident canalisent nos émotions, cependant, c'est elles qui font ce que nous sommes aujourd’hui. L’écriture peut aussi être un acte libérateur, au même titre que la parole. Les médecines parallèles, contribuent également au bien-être. Reste à trouver quelle méthode nous correspond le mieux, puisque nous sommes tous différents.

► En savoir plus sur le principe de la méditation.

Réalisateur : Adrien Benoliel

Producteur : Outsideur

Année de copyright : 2021

Publié le 24/09/21

Modifié le 15/10/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte