icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Méthodes de travail03:32Publié le 09/12/2022

Quelques stratégies mnémotechniques pour mémoriser

Apprendre à apprendre

Rimes, acronymes, phrases mnémotechniques…dans ce nouvel épisode des Bons Profs, Anne-Elise Lerebours donne les clés pour apprendre à mieux mémoriser.

L’association avec d’autres connaissances

Pour apprendre une nouvelle information, il est possible de la rattacher à des idées déjà connues. Par exemple, pour retenir le code d’accès d’une porte qui est 4775B, il est possible d’associer les chiffres pour mieux les mémoriser :

  • 47, peut-être l’âge de ton père.
  • 75, le département de Paris.
  • B, comme « bientôt à la maison ».

L’association avec un contexte ou une émotion

Le contexte dans lequel l’on apprend une nouvelle information permet de mieux la mémoriser.

  • Par exemple : une chanson qui a été apprise en vacances avec sa famille ou ses amis au bord du feu, permet de mieux se souvenir de la chanson en se plongeant mentalement dans cette scène.

L’association avec un lieu : méthode du Palais mental ou des Loci

Rendue célèbre par Sherlock Holmes, la technique du palais mental ou des Loci consiste à utiliser un lieu connu, comme sa classe, sa maison et d’y placer dans les différents lieux, les mots ou les notions à apprendre.

  • Par exemple : classer un mot dans le tiroir de la commode, placer un autre mot sous la table de la salle à manger. Ainsi, lorsqu’on veut récupérer une notion, il suffira de se plonger en mémoire dans le lieu et de s’y promener pour récupérer les informations, là où elles ont été placées.

L’utilisation des 5 sens

Que ce soit en parlant ou en chantant, l’utilisation des cinq sens facilite également la mémorisation. Le fait d’associer du rythme aux nouvelles connaissances permet de mieux mémoriser.

Créer un scénario

Faire appel à son imaginaire personnel et créer un scénario aide à mémoriser toutes les listes de mots.

Utiliser les rimes et les acronymes

« Mais où est donc Ornicar » qui permet de mémoriser les conjonctions de coordination ou « Me voici tout mouillé je suivais un nuage », M-V-T-M-J-S-U-N, qui permet de retenir l’ordre des planètes qui gravitent autour du soleil (Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune).

Réalisateur : Les Bons Profs

Producteur : Les Bons Profs

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 09/12/22

Modifié le 11/01/24

Ce contenu est proposé par