Vidéo : Utilise-t-on toutes les capacités de notre cerveau ?

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Actualité02:32

Utilise-t-on toutes les capacités de notre cerveau ?

Justin Fox

Fini les vacances, Justin Fox est de retour. L’autre jour, il est tombé sur une info dingue : il parait qu’on utiliserait seulement 10% des capacités de notre cerveau. La marge de progression potentielle pourrait être énorme ! 

Peut-on accroître nos capacités intellectuelles ?

Tout commence avec une vidéo YouTube. Dans cette vidéo, un homme propose de débloquer notre cerveau à 100%, une aubaine ! Sauf que cette personne tente immédiatement de nous vendre une formation. Pas étonnant, Justin Fox se rend vite compte que cette question est un réel business sur internet : vente de livres, compléments alimentaires, pilules, les publicités déguisées sont nombreuses autour de ce sujet… Cela sème le doute chez lui. Est-ce vrai que nous utilisons seulement 10% de notre cerveau ? La réponse est donnée par le neurologue Lionel Naccache, dans une interview pour Europe 1  : il explique que nous utilisons en permanence 100% de nos capacités cérébrales. Mais tout n’est pas perdu : il y a des façons de modifier la façon dont ces 100% fonctionnent, notamment grâce à la plasticité neuronale, c'est-à-dire la capacité du cerveau à se modifier en permanence selon ce qu’il vit. 
Pourtant, cette idée reçue des 10%, Justin l’a entendu plus d’une fois, et il faut découvrir d’où elle vient. Dans une interview pour France Culture, Yves Agid, professeur en neurologie, confirme que nous utilisons bien 100% de notre cerveau et pas 10 comme le veut la croyance populaire. Cette rumeur vient probablement du fait qu’à une époque, on croyait qu’il n'y avait que 10% de neurones dans notre cerveau.

Comment faire pour améliorer ses performances cérébrales ?

Les personnes qui parlent huit langues, où celles qui sont des génies des mathématiques, comment font-elles ? Justin Fox n’en démord pas, il veut savoir comment booster son cerveau. Il tombe sur les explications d’Emmanuel Lecornet-Sokol, médecin endocrinologue et diabétologue. Le meilleur moyen de booster son cerveau serait de le faire travailler régulièrement, de manger équilibré, dormir minimum 8 heures par nuit et éviter la junk food et les substances toxiques comme le cannabis ou l’alcool. Bon vous l’aurez compris, on n’utilise pas seulement 10% de notre cerveau, mais pour être au maximum de ses capacités il n’y a pas de secret : il faut une hygiène de vie impeccable ! 
 

Réalisateur : David Tabourier

Nom de l'auteur : Antoine Schoumsky - David Tabourier - Corentin Duval - Céleste Olivier

Producteur : France Télévisions ; Goldenia Studios

Année de copyright : 2019

Année de production : 2020

Publié le 22/09/20

Modifié le 28/09/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par