Vidéo : La taille de l’Afrique est-elle réduite sur les cartes ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Actualité02:34Publié le 18/05/2021

La taille de l’Afrique est-elle réduite sur les cartes ?

Justin Fox

En pleine session d’écoute du rappeur français Nekfeu, Justin est interpellé par le passage d’une de ses chansons : "C'est la bataille de la frime, il faut pas idolâtrer, sur leurs cartes, ils ont réduit la vraie taille de l'Afrique. “ Les cartes seraient donc truquées ! Justin décide de mener l'enquête. 

La superficie de l'Afrique est-elle fausse sur les mappemondes ?

Pour commencer, Justin décide d’aller jeter un œil sur un planisphère. A sa grande surprise, il y découvre que le Groenland possède la même taille que le continent africain sur ce type de carte, alors qu’en réalité, l'Afrique a une  superficie 14 fois plus grande.  S'agit-il d'un complot fomenté par des esquimaux ? Il décide de poursuivre ses investigations. Justin tombe sur un article de France info, écrit par Pierre Magnan. Le journaliste propose d’utiliser un outil de comparaison pour connaître la vraie taille des pays : “TheTrueSizeOf”. Il se rend compte que le Groenland fait approximativement la taille de l’Algérie et que les dimensions de l’île polaire se déforment quand elle est translatée vers l’Afrique. 
Dans cet article, Justin apprend également qu’il est “impossible de respecter les proportions exactes d'une sphère lorsqu'on la représente sur une surface plane” et que la déformation du Groenland est due à un choix de projection. La projection qui minimise la taille de l’Afrique est la projection la plus courante, celle de Mercator, un géographe flamand. Elle conserve les formes des continents et des pays, mais elle déforme les surfaces. Il existe d’autres projections comme celle de Peters, qui garde les surfaces mais pas les distances. En fait, c'est très difficile de rendre compte des proportions exactes d'un continent sur une surface plane : c'est comme essayer de coller la peau d'une mandarine sur une feuille, sans la déformer...

Donc non, il n’existe pas de complot visant à réduire la taille de l’Afrique. La cartographie n’est simplement pas une science exacte, et projeter une sphère sur une surface plane entraîne des approximations. Pour éviter ces problèmes de projection, mieux vaut se fier à une mappemonde, toute ronde ! Enfin, si la terre n'est pas plate ? Voilà un nouveau sujet d'enquête pour Justin.
 

Réalisateur : David Tabourier

Nom de l'auteur : Antoine Schoumsky - David Tabourier - Corentin Duval - Charlotte Gaire

Producteur : France Télévisions ; Goldenia Studios

Année de copyright : 2019

Année de production : 2020

Publié le 18/05/21

Modifié le 15/07/21

Ce contenu est proposé par