Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

icone play

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Actualité02:24

La Terre est-elle plate et posée sur une tortue ?

Justin Fox

Justin a découvert une théorie qui lui fait tourner la tête. En plus d’être plate, la Terre serait soutenue par des animaux géants dont une gigantesque tortue. Cette folle découverte porte un nom : le « géoterrapinism ».

Le géoterrapinism : une théorie scientifique ou une théorie du complot ? 

Une Terre plate portée sur le dos d'une tortue géante : Justin découvre cette théorie sur Twitter. Ce principe qui paraît fou a pourtant des millions d'adeptes. Il est aussi bien ancré sur Internet que dans des croyances ancestrales. Il doit donc bien avoir un fondement de vérité ? Justin poursuit son apprentissage sur le site Open Minded. Ce site explique que le concept de « geoterrapinism theory »   fédère des millions de personnes à travers le monde. Il est apparu chez les cultures indigènes, indiennes et chinoises puis a été exporté en Europe dans les années 1600. Toutes ces informations poussent Justin à croire que la théorie s'appuie sur des connaissances sérieuses et bien plus vieilles que lui. C'est pourtant bien ça le problème. Dans un article de National Geographic, il apprend que cette théorie est d'abord le fruit de croyances spirituelles et d'interprétations de symboles. Il s'agit donc de religion et non de science. En plus de cela, la théorie a été nourrie par l'influence de l'oeuvre littéraire de Terry Pratchett. L'auteur a imaginé une saga de fantasy autour du concept du « disque-monde ». Un imaginaire qui se rapproche du géoterrapinism mais qui se trouve être complètement fictionnel. Il est acté depuis longtemps que les théories concernant la Terre plate n'ont aucun fondement scientifique. Depuis l'exploration de l'espace dans les années 1950 et les premiers pas sur la Lune, nous possédons une large quantité d'images nous montrant une Terre ronde. L'astronaute français Thomas Pesquet a par exemple partagé de nombreux clichés lors de sa récente excursion dans l'espace. Aucune tortue ne supporte donc notre planète qui est, elle, bel et bien, sphérique.

Réalisateur : David Tabourier

Nom de l'auteur : Antoine Schoumsky - David Tabourier - Corentin Duval - Roberto Garcon

Producteur : France Télévisions ; Goldenia Studios

Année de copyright : 2019

Année de production : 2019

Publié le 18/06/20

Modifié le 20/06/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par