Vidéo : Grand remplacement : mythe ou réalité ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Actualité03:15Publié le 24/01/2022

Grand remplacement : mythe ou réalité ?

Décod'actu

Le « grand remplacement », une expression de plus en plus présente dans les débats politiques et les médias. Elle désigne le mécanisme supposé par lequel la population blanche des pays de culture chrétienne et européenne serait peu à peu remplacée par une population immigrée, non-blanche et essentiellement musulmane. La majorité se retrouverait donc bientôt en minorité sur son territoire historique, et menacée dans sa culture.

D’où vient «  le grand remplacement » ?

L’expression est apparue en 2010, sous la plume de l’écrivain français d’extrême droite Renaud Camus. Si l’expression elle-même est donc récente, l’idée, elle, est ancienne :

  • À la fin du XIXe siècle, des auteurs et des journalistes d’extrême droite dénoncent en France le risque d’une « invasion étrangère », ciblant par exemple les juifs d’Europe de l’Est, ou dans les années 1920, les Arméniens chassés de Turquie.
  • Dans la deuxième moitié du XXe siècle, c’est le tour des populations africaines lors de la décolonisation.
  • De nos jours, ce sont les immigrés ou descendants d’immigrés de confession musulmane qui sont visés.

Un concept d’extrême droite

Popularisé par certains responsables politiques, relayé par certains médias, le concept de « grand remplacement » est utilisé pour réclamer des mesures anti-immigration.

L’expression est devenue un lieu commun dans les milieux d’extrême droite, quel que soit leur niveau de radicalité, et cela dans le monde entier.  Certains auteurs d’attentats racistes meurtriers se sont eux aussi réclamés de ce concept.

Le remplacement à l’épreuve des chiffres

Aucune étude scientifique et démographique ne va dans le sens d'un remplacement dans les pays européens :

  • En France, si la population se métisse, la part des enfants français nés de parents étrangers est relativement stable.
  • Quant à la peur d’un remplacement « culturel », elle repose sur l’idée que les cultures ne changeraient pas ou ne devraient pas changer. Or, l’histoire nous montre que toutes les cultures changent et que ce changement n’a rien à voir avec un « remplacement ». Il s’agit d’une évolution. Par exemple, la langue française a évolué au cours des siècles : sur une base latine avec des éléments celtes, sont venus se greffer des mots d’origine germanique, mais aussi plus tard arabe, italien, anglais… pour donner le français d’aujourd’hui.

Grand remplacement et théorie du complot

Certains adhérents à l’idée de grand remplacement affirment que celui-ci serait sciemment organisé par une élite financière ou politique. Ici, l’idée du grand remplacement prend sa place parmi les nombreux mythes du complotisme qui fleurissent depuis la fin du XIXe siècle dans les milieux d’extrême droite.

Réalisateur : Maxime Chappet

Nom de l'auteur : Jérôme Anciberro

Producteur : France Télévisions-Corner Prod

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Année de diffusion : 2022

Publié le 24/01/22

Modifié le 02/02/22

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau
Reprise de lecture Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !